Accueil » Exemple GIMP : changer le fond d’une photo

Exemple GIMP : changer le fond d’une photo

Dans la page sur la sélection d’une partie d’une image, nous avons abordé la sélection par masque avec GIMP pour détourer un objet complexe sur une photo. Dans cet exemple, nous allons voir comment changer le fond d’une photo (image 1) avec la même technique pour obtenir une image mettant mieux en valeur le personnage (image 2).

changer fond photo avec GIMP
Image 1
Image 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode opératoire

1– Dans GIMP, ouvrir l’image 1

2– Dupliquer le calque de l’image 1 (Clic droit sur le calque, puis Dupliquer le calque)–> Calque 1. Le calque Image 1 conservera l’image originale et pourra être réutilisé pour recommencer le traitement si nécessaire.

3– Ajouter un canal alpha au calque 1 (clic droit, puis Ajouter un canal alpha). Un canal alpha donne un fond transparent à une image

4– Ajouter un masque de calque au calque 1 (clic droit, Ajouter un masque de calque)

changer fond photo avec gimp
Image 3

5– Dans GIMP, ouvrir l’image du fond avec l’option Ouvrir en temps que calque (–>calque 2) . Positionner le calque 2 entre l’image 1 et le calque 1 (clic gauche sur le calque et le tirer avec la souris). Vous devez obtenir l’organisation de calque montré sur l’image 4, avec le calque 2 sous le calque 1.

6– Recadrez l’image au format du calque 2 ( Menu Outil, Outil de découpage)

7Floutez le calque 2. Pour un rendu réaliste du flou, et conserver une impression de perspective,  faire une première sélection rectangulaire de la photo (jusqu’au raz de la plateforme située sur la gauche le l’image) Appliquez un flou gaussien de rayon 5  (Filtres/ Flou/Flou gaussien), recommencez l’opération en sélectionnant du haut de la sélection précédente jusqu’au bas du monument, appliquez un flou de rayon 7, puis sélectionnez la zone rectangulaire contenant le monument et appliquez un flou de rayon 10. Vous devez obtenir le rendu visible sur la photo 3

 

changer fond photo avec GIMP
Image 4

8– En vous positionnant sur le masque de calque (rectangle blanc à côté de l’image dans l’onglet des calques), avec l’outil pinceau, une brosse dure  et la couleur noire, effacez avec soin le fond du calque 1 (image 4). Le fond représenté par le calque 2 apparait progressivement au fur et à mesure que vous effacez le fond du calque 1. A la fin de l’opération, vous obtenez l’image 2. En cas de débordement, utiliser le pinceau avec la couleur blanche pour reconstituer la partie effacée par erreur.

9Fusionner les calques (Image/Aplatir l’image) et l’exporter l’image au format JPEG

Remarque : les contours du personnage étant assez réguliers, on aurait également pu le détourer avec les ciseaux intelligents sur le calque 1, inverser la sélection et effacer le fond (touche supprimer du clavier)

 

 

Retour à la page Pratique de la photo numérique