Accueil » Thème 3 – Archivage et exploitation des photos

Thème 3 – Archivage et exploitation des photos

Sujet 3 – La géolocalisation des photos

La géolocalisation d’une photo consiste à enregistrer avec la photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Cette information permet de situer les photos sur une carte ou une vue satellite, de récupérer dans le fichier Exif le lieu de prise de vue en toutes lettres. La géolocalisation des photos peut être intéressante en randonnée, en voyage, ou pour des photos de nature pour lesquelles la connaissance du lieu de prise de vue est essentielle. Elle permet de classer les photos par lieu de prise de vue.

La géolocalisation des photos : une fonctionnalité proposée par certains appareils photos

Certains appareils photos (voir ici) sont équipés d’un GPS et peuvent donc géolocaliser les photos. Il s’agit en règle générale d’APN de milieu et de haut de gamme principalement destinés aux grands voyageurs.

Les reproches faits en général aux puces GPS qui équipent ces appareils sont leur faible réactivité (délai pour capter le signal des satellites) et une précision de géolocalisation parfois insuffisante.

Il existe également des modules spécialisés de géolocalisation (voir ici) qui se connectent sur l’APN (en général sur la prise flash) et enregistrent les coordonnées géographiques de chaque photo. Un logiciel propriétaire associé permet de recopier ces coordonnées sur le fichier EXIF des photos.

La géolocalisation des photos avec un APN non équipé de puce GPS

geolocalisation des photos
Exemple de trace GPS

Il est possible, et même très facile, de géolocaliser les photos prises avec un APN non équipé d’une puce GPS.  Pour géolocaliser les photos, on va utiliser en complément de l’appareil un GPS de randonnée (type Bushnell BackTrack) ou tout simplement un simple smartphone équipé d’une puce GPS et d’une application de géolocalisation. Il en existe plusieurs sous Android ou IOS (Apple)..

La seule condition exigée est que le fichier (en général .gpx) dans lequel a été enregistrée la trace GPS soir récupérable.

Pour géolocaliser les photos avec ce type de matériel il faut :

  1. synchroniser l’heure de l’appareil photo avec celui de l’équipement utilisé
  2. enregistrer le parcours au cours duquel sont prises les photos
  3. récupérer le fichier correspondant au parcours
  4. recopier les données GPS du lieu du parcours où ont été prises les photos dans le fichier EXIF des photos.
  5. récupérer le nom du lieu correspondant aux coordonnées GPS dans le fichier EXIF.
  6. Les opérations 4 et 5 se font à l’aide d’un logiciel approprié

Géolocaliser ses photos avec GeoSetter

Géolocalisation des photos avec GeoSetter
Ecran de géolocalisation de GeoSetter

GeoSetter est une application gratuite de catalogage des photos dont les fonctionnalités sont proches de celles de  XnView mais qui dispose en plus d’une fonction de géolocalisation des photos performante (télécharger).

  les photographes amateurs utilisant la géolocalisation des photos peuvent utiliser GeoSetter pour le catalogage et le tri des photos à la place de XnView dans leur chaîne de traitement numérique des photos .

L’utilisation de GeoSetter pour la géolocalisation des images est décrite dans ce tutoriel. Geosetter permet également de récupérer le lieu exact correspondant aux coordonnées GPS de la photo (Images/Editer les métadonnées/Emplacement/récupérer depuis le WEB) sous réserve d’être connecté à internet lors de l’opération.

GeoSetter reconnait de nombreux formats de fichiers Image, dont les .RAW de nombreuses marques, ainsi qu’un grand nombre de fichiers GPS.

Si le format de son module  GPS utilisé n’est pas reconnu (par exemple le format .GTK de Bushnell), on peut utiliser une application de conversion en ligne de fichiers GPS pour le convertir dans un format reconnu.

Une bonne pratique est de copier le fichier GPS dans le même répertoire que les photos, et de choisir l’option GeoSetter Synchroniser avec les traces dans le répertoire courant.

Comment exploiter la géolocalisation des photos

Géolocalisation d'une photo dans Google photos
Géolocalisation d’une prise de vue dans Google photos

Dans Google photo, les images portant des coordonnées GPS sont automatiquement géolocalisées sur une carte (clic droit sur la photo puis Informations sur l’image).

Les photos géolocalisées stockées dans Google photo peuvent être insérées et partagées dans Google Maps :

  • se connecter à son compte Google,
  • cliquer sur Maps dans le menu principal, puis dans le menu Maps : Vos contributions/Ajouter des photos à Maps.
  • Les photos géolocalisées présentent dans Google photos s’affichent et on peut sélectionner celles qui seront partagées dans Maps.

Les photos publiées dans Google Maps peuvent être également vues dans Google Earth (dans Google Earth/Calques, cocher Photos puis Photos Google Maps)

  Certains logiciels de création d’albums photos WEB comme JAlbum (tous les albums de ce site sont créés avec JAlbum) permettent d’ajouter dans l’album une carte indiquant indiquant la géolocalisation des photos de l’album.

 

 

Retour au sommaire