Sujet 2- la composition de l’image
La composition de l’image est un des exigences les plus importantes pour obtenir une bonne photo.
La qualité d’une photo ne dépend pas (heureusement !) que des performances de l’appareil photo (et de son prix) ou de l’objectif. Il est très facile de faire de bonnes photos avec un APN compact, comme il est très facile également de faire de mauvaises photos avec un appareil réflex de haut de gamme. Et ne pas oublier que le nombre de photosites du capteur n’a pas réellement d’influence sur la qualité de la photo si on la regarde sur un écran d’ordinateur (voir l’article). La plupart du temps, limite de la qualité de la photo vient du photographe lui-même et non pas de son matériel.
Il ne faut pas oublier que prendre une photo, c’est toujours faire le choix de ce que l’on veut montrer et de ce que à quoi on ne souhaite pas accorder d’importance : il faut aller à l’essentiel pour que l’image soit lisible
Une bonne image est avant tout une image bien composée.
Composition de l’image – définition et objectifs
La composition de l’image est la manière dont les différents composants de l’image (les formes, les lignes, les plans, les couleurs, ) sont disposés dans l’espace délimité par l’image et entre eux.
Les objectif d’une bonne composition sont :
- Attirer l’attention : c’est l’objectif primordial si on veut que l’image soit regardée et comprise. On parle d’impact de l’image
- Concentrer l’attention sur le sujet principal : le regard doit d’emblée être attiré par le sujet. Il ne doit pas se perdre à le chercher dans l’image
- Donner du relief ou de la profondeur à l’image : les images sont en deux dimensions. La composition doit recréer la 3ème dimension et donner de la profondeur ou du relief à l’image
- Donner du rythme et du mouvement à l’image : l’image est figée, statique, mais elle doit retransmettre le rythme ou le mouvement du sujet photographié
- Donner le point de vue de l’auteur de l’image sur le sujet : une image doit être personnelle et non une banale carte postale.
Ces objectifs, comme les règles de composition qui permettent de les atteindre, ne sont pas spécifique à la photo. Ils et elles sont issues de la peinture et du dessin.
1- Attirez l’attention
Avant de prendre une photo, ou lors de sa sélection pour la montrer, réfléchissez à ce que vous voulez montrer et comment le faire, afin d’exprimer votre intention le plus clairement possible et d’obtenir une photo qui a de l’impact. Si vous même ne le savez pas, vous aurez du mal à rendre votre photo attractive.
Au delà de cette condition, une photo doit présenter certaines caractéristiques pour être attractive :
Netteté : une photo qui n’est pas nette sera immédiatement rejetée, sauf si d’emblée vous faites comprendre que le flou est volontaire et contribue au graphisme de l’image, ce qui n’est pas forcément facile.
Couleur, température de couleur, saturation : une image attractive est une image dont les couleurs sont correctement saturées et dont la température de couleur (chaude, froide ou intermédiaire) est adaptée au sujet photographié. Attention au réglage de la balance des blanc en lumière artificielle
Contraste et luminosité : ils sont important pour l’acceptabilité d’une photo. Une photo sous-exposée ou au contraire sur-exposée ne sera pas attractive, sauf effet recherché comme pour la netteté
Quantité d’information et clarté du message : le regard doit d’emblée identifier le sujet. Si ce n’est pas le cas, le premier regard sera sans suite
Cadrage adapté au sujet : le cadrage (vertical ou horizontal) doit être adapté au sujet. Un paysage, sauf effet recherché qui doit être explicite, est cadré horizontalement, alors qu’un portrait est plutôt cadré verticalement
Créativité : il y a plein de cartes postales dans les boutiques des lieux touristiques. Si votre photo à un air de déjà vu ou si elle manque d’originalité, elle sera rejetée
Cohérence de l’espace et de l’instant : pour attirer l’attention, l’espace et l’instant doivent être en harmonie. Une photo représentant un magnifique paysage tropical sous un ciel gris et délavé aura peu de chance d’attirer l’attention.
Cette photo (image 2) de la forteresse de Collioure suscite immédiatement l’intérêt grâce à ses couleurs, sa belle lumière, son cadrage adapté et l’originalité de sa composition.
2- Concentrez l’attention sur le sujet
Une image peut comporter une multitude d’informations intéressantes, mais si elle comporte trop de détails, le lecteur peut se perdre et ne plus savoir où regarder. Comme dans toute image, pour attirer l’œil sur le sujet que l’on veut mettre en évidence, il faut établir un chemin de lecture au sein de la photo pour mener à lui. C’est pourquoi le positionnement d’un sujet dans une image doit obéir à certaines règles ou conditions liées à la manière dont notre regard analyse une image. C’est la composition de l’image qui remplit cette fonction.
Mettez au point sur le sujet
Pour qu’un sujet attire immédiatement le regard, il faut déjà que la mise au point soit faite sur lui, voire dans certaines situations, sur une partie importante comme par exemple les yeux en macrophotographie (Image 3 et 5) ou en portrait (Image 4).
Prenez garde à la taille relative du sujet
Le sujet doit prendre une place suffisante dans l’image pour capter l’émotion que l’on veut faire passer. Inversement, il ne faut pas cadrer trop serré un sujet pour lequel l’environnement contribue à cette émotion.
Le cadrage du sujet est donc primordial. Un cadrage serré est adapté à un portrait par exemple (image 4), alors qu’un plan plus large peut être utile pour resituer un insecte (Image 5) ou un monument dans son environnement naturel ou urbain.
Placez judicieusement le sujet dans l’image
- Respectez la règle des tiers
La composition de l’image peut être structurée à l’aide de 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales placées chacune au tiers de l’image (image 6).
Les intersections de ces lignes identifient les points forts de l’image. Le regard sera immédiatement attiré par le sujet s’il est situé sur un de ces points forts. Le positionnement de l’horizon sur une ligne de tiers horizontale (image 7) permet de construire une image équilibrée.
- Utilisez les lignes de fuite
Les lignes de fuite permettent de guider naturellement le regard vers le sujet (Images 8 et 9)
Gérez la luminosité et la couleur
Un sujet bien éclairé sur un arrière-plan plus sombre captera immédiatement le regard. Dans l’image 10 par exemple, le regard est immédiatement attiré sur la fenêtre située en haut de l’escalier
Mais, a contrario, il faut veiller à éviter la présence d’éléments lumineux à l’arrière-plan qui peuvent être très perturbateurs pour la lecture de l’image car ils attirent le regard. Ils peuvent toutefois contribuer au graphisme de l’image s’ils sont suffisamment flous et de taille inférieure au sujet et en ce sens ils sont parfois recherchés, comme le boked en macrophotographie par exemple (Image 11).
Créez un cadre dans le cadre
Utiliser un élément de l’environnement comme cadre autour du sujet permet d’attirer le regard sur celui-ci (Images 12 et 13)
Utilisez des nombres impairs
Sans que la raison en soit parfaitement identifiée et comprise, une image parait plus équilibrée lorsque les objets sont présents en nombre impair (image 14) qu’en nombre pair. Cette considération est assez anecdotique, mais on la trouve dans beaucoup de tutoriels, d’où sa citation ici. Cette règle est également appliquée par les peintres pour des questions d’harmonie d’un tableau (fleurs, natures mortes toujours en nombre impair). Cette règle n’est plus utile dès que le sujet représente un nombre élevé (supérieur à 7-10) qui nécessite un comptage pour dénombrer.
3- Donner du relief et de la profondeur à l’image
Une image est désespérément plane, au moins avec les moyens dont dispose le photographe amateur. La photo 3D n’est pas encore accessible, et de toute façon, il faut bien regarder la photo sur un support (papier ou écran) qui lui est plan. Et pourtant, la plupart des sujets photographiés sont en relief. Mais il existe quelques astuces de composition de l’image qui restituent une impression de relief.
Manipulez sur les plans
Une photo est plane mais il est possible d’y représenter la troisième dimension en jouant sur le positionnement des plans les uns par rapport aux autres, en utilisant également le fait que plus un objet diminue de taille plus il parait éloigné
Les plans disponibles (Image 16) :
- l’avant-plan, net ou flou, très proche
- le premier plan, toujours net, à mi-distance, contient le sujet principal
- l’arrière-plan, suggéré ou flou, se situe à plus longue distance et donne un fond à l’image
- les plans lointains ou l’infini, ferment le sommet de l’image
Le photographe doit donc veiller à utiliser une combinaison de ces plans qui lui permettra de rendre compte sur l’image finale de l’aspect tridimensionnel de la scène photographiée. Sur la photo 15, le positionnement de la voiture au 1er plan permet de donner de la profondeur à l’image, d’autant que sa position en diagonale guide le regard vers le palais en arrière plan. Dans l’image 16, les différents plans successifs, dont la netteté et la couleur sont différents, restituent bien la profondeur du paysage.
En utilisant l’effet de perspective géométrique (deux lignes parallèles semblent se croiser au loin), on restitue la profondeur d’une salle d’un bâtiment par exemple (image 18).
On obtient également ce résultat en utilisant les courbes, comme une route sinueuse, ou sur l’image 18, les ronds dans l’eau qui rendent une impression d’infini à l’image (on ne voit pas où les ondes s’arrêtent).
Jouez sur la zone de netteté
En plus de cet aspect visuel de la vision tridimensionnelle, l’objectif photo permet d’obtenir différents rendus d’une même scène en jouant sur la profondeur de champs et la zone de netteté contrôlée par une ouverture plus ou moins importante du diaphragme (Image 20).
Avec les APN à petit capteur, cette technique est difficilement utilisable car la taille du capteur génère une grande profondeur de champ (en savoir plus).
Montrez l’échelle
Il est parfois nécessaire de laisser un personnage devant un monument, alors qu’il est gênant pour la photo, uniquement parce qu’il permet de donner l’échelle. Sans cette référence, l’appréciation des dimensions du bâtiment serait difficile. Dans l’image 21 ci-contre, le personnage situé dans l’angle en bas à gauche donne une idée de la hauteur impressionnante des colonnes.
Equilibrez les masses
L’impact d’une grosse masse est très important et risque de monopoliser l’attention au détriment des masses plus petites parmi lesquelles le sujet principal. La première chose à faire pour équilibrer une image est de compenser les masses entre elles. Pour un meilleur équilibre, il faut placer la plus grande masse vers le bas afin d’asseoir la photo (Image 22).
Jouez avec la lumière
La lumière permet de modeler l’image et de mettre en évidence la construction de l’image dans ses différentes dimensions. Une lumière de 3/4 par exemple met en évidence le modelé des volumes, alors qu’une lumière de face les aplatit. Un contre jour révèle les contours, alors qu’une lumière diffuse les estompe. Dans l’image 23 ci-contre, l’éclairage direct du premier plan renforce l’impression de relief et en donnant de la profondeur à l’image permet d’apprécier la distance de la chaine de montagne située en arrière plan.
4- Donnez du rythme et du mouvement
Une image donne une représentation statique d’un sujet qui peut être en mouvement ou qui suit un mouvement dans son environnement. Des techniques de composition permettent de reconstituer au mieux ce mouvement ou le rythme d’une scène.
Dégagez le regard
Le regard que porte un sujet sur son environnement n’est pas facile à reconstituer. Pour tenter de le faire, il faut éviter de bloquer le regard sur le bord de la photo et laisser ainsi le lecteur de l’mage imaginer ce que peut regarder le sujet. En terme de composition de l’image, il faut donc cadrer le sujet sur le côté opposé à la direction de son regard (Image 24) en intégrant l’attitude du sujet : (dans l’image 25, le regard du sujet se dirige vers sa gauche, d’où le cadrage retenu.
L’impression de mouvement sera d’autant mieux rendue que l’espace sera dégagé devant le sujet en mouvement dans son sens de déplacement (image 26) .
Utilisez la vitesse de prise de vue
Dans l’image 27, une vitesse de prise de vue lente (1/20ème de seconde) permet de traduire la lenteur du cheval et la sérénité du cavalier par rapport aux véhicules qu’il croise que la faible vitesse de prise de vue rend flous.
5- Donnez votre point de vue
Idéalement, tous les éléments de votre image et leur agencement dans le cadre devraient traduire votre intention, ni plus, ni moins. La première raison pour laquelle la photographie est un art c’est qu’elle est est le reflet de la créativité de chacun
Le cadrage est le premier élément d’une démarche photographique, la première manifestation de créativité. Le choix du cadrage influe fortement sur la compréhension de l’intention du photographe.
L‘image 28 ci contre oppose l’idée de pérennité (terme à changer) du monument à la fragilité d’un reflet dans l’eau et tente de donner l’idée que si certes le monument est toujours là, les idées ou les intensions qui ont amené à sa construction ont depuis longtemps été dissoutes dans le cours inéluctable du temps.
Bousculez les règles
- Osez la symétrie
On peut passer outre la règle des tiers pour traduire une impression ou une émotion particulière. L’exemple le plus habituel est le reflet dans l’eau, qui supporte une symétrie rigoureuse.
Un cadrage très symétrique convient bien à l’image 29 et le regard est naturellement dirigé vers la lumière du fond de la galerie.
- Variez les points de vue
L‘image 30 n’a pour seul objectif que de donner le vertige en donnant une impression de hauteur. Il faut parfois tenter des points de vue inhabituels pour générer pour le lecteur une impression ou une émotion.