Allemans-du-dropt est un charmant village du Lot et Garonne d’environ 500 habitants. Il est installé sur la rive gauche du Dropt, affluent de la Garonne qui fait frontière entre le Lot et Garonne et la Dordogne.
Le village devrait son nom à une tribu germanique d’Alamans qui l’aurait envahi au VIème siècle.
Allemans-du-Dropt – un patrimoine remarquable
Epargné par le temps, le village d’Allemans-du-dropt garde de nombreux vestiges de son passé qui rendent sa visite intéressante et instructive.
Outre son église (voir plus loin), il possède, entre autres richesses architecturales, deux halles moyennageuses, des maisons à colombage , un magnifique lavoir couvert et un pigeonnier sur pilier du XVIIème siècle (appartenant à un particulier). Il a servi de décor lors du tournage de certaines scènes du film « La dune », de Yossi Aviram, en 2012.
Autrefois centre de traitement du chanvre, il possède au bord du Dropt un patrimoine industriel intéressant, notamment un moulin à foulons (gros maillets qui servaient à séparer la filasse du chanvre du reste de la plante).
Allemans-du-Dropt – une église ornée de fresques monumentales
Extérieurement assez banale, l’église romane d’Allemans-du-Dropt, dédiée à St Eutrope (évèque de Saintes, martyr au IIIème siècle) est remarquable pour ses fresques peintes entre le XVèmeet leXVIème siècle. Classées monuments historiques, elles représentent des scènes bibliques : passion du Christ, jugement dernier et l’enfer.
Certaines fresques ont été dégradées par le percement de nouvelles fenêtres et entièrement supprimées pour deux d’entre elles par l’ouverture des arcades sur le côté gauche.
Ces fresques ont été peintes par des artistes anonymes qui offraient à l’époque leurs services au clergé.Les dernières fresques ont été restaurées en 2013-2014.
Voir d’autre albums sur le patrimoine du Périgord et des départements voisins