Accueil » Archives pour mars 2021

Mois : mars 2021

Tourisme industriel en Périgord : la filature de Belvès

filature de belvès
Vue d’un atelier

La filature de Belvès (en réalité installée dans le village de Monplaisant) est une ancienne filature créée au début du XXè siècle, modernisé vers 1950, dont l’activité s’est arrêtée en 1990. Elle devenue un centre d’interprétation de la laine.

Une filature est une usine qui transforme une matière textile (laine ici) en fils utilisés pour le tissage.

La filature de Blevès est située dans un ancien moulin de la vallée de la Nauze. Son impressionnante salle des machines, dont certaines fonctionnent encore, montre l’ingéniosité des ingénieurs et techniciens qui les ont conçues et entretenues pendant des décennies.

La filature de Belvès témoigne de la richesse du patrimoine industriel du Périgord (voir aussi sur ce blog l’article et les photos sur la papèterie de Vaux). Mondialement réputées pour leurs tapisseries, les ateliers d’Aubusson se sont toujours approvisionnés à la filature de Belvès pour alimenter leurs chaînes et leurs trames d’un fil d’une grande qualité.

Lors de l’arrêt de son activité, la collectivité territoriale “Entre Naude et Bessède” a décidé de sauvegarder le site en s’en portant acquéreur. En confiant l’animation de la filature à l’association Au fil du temps, les élus pérennisent l’existence du site en en faisant un lieu culturel. Depuis, le grand public peut  y découvrir une des activités ancrées historiquement dans le patrimoine industriel de la Dordogne.

Voir l’album photo

Plus …

Beaulieu-sur-Dordogne, une charmante petite cité médiévale de la Corrèze

beaulieu-sur-dordogne
La Dordogne à Beaulieu

Beaulieu-sur-Dordogne est une petite ville de 1300 habitants située sur la Dordogne au sud de la Corrèze.

Elle est issue d’un habitat villageois qui s’est aggloméré autour d’une abbaye créée en 860.

Bien que l’abbaye ait été détruite  à la Révolution, de nombreux bâtiments témoignent de son riche passé, dont une superbe église abbatiale qui a été épargnée par les révolutionnaires.

Construite sur les bords de la Dordogne dont les berges incitent à la promenade, Beaulieu-sur-Dordogne a été autrefois un village de pêcheurs en eau douce et d’éleveurs appelé Vellinus.

La vieille ville est parcourue de ruelles pavées le long desquelles se blottissent de vieilles demeures.

 

Voir l’album photo.

Plus …

Les tourons du Pays d’Eymet

touron
Image 1- Le touron de Fonroque vu de l’intérieur de la grotte

Un  touron est une fontaine ou une source au débit plus ou moins important qui jaillit en général dans une grotte creusée par l’eau dans une couche de calcaire. La géologie du Pays d’Eymet explique la présence de plusieurs de ces tourons. On en trouve également dans le Bergeracois : voir à ce sujet l’article sur la grotte de Fontanguillère et la photo de la source des Verdots (résurgence du ruisseau du Queyla à la Conne de Labarde).

Ces tourons sont situés à proximité de villages (Saint Sulpice d’Eymet, Fonroque, Razac d’Eymet), ou d’un hameau (Rouquette) et ont pour la plupart fait l’objet d’aménagements comme des lavoirs ou des bassins (Image 1).

Voir l’album photo.

Plus …