Accueil » Archives pour janvier 2021

Mois : janvier 2021

Plus beaux villages de France (5) – Belvès (Périgord)

belvès
Vue de Belvès depuis le château

Belvès est un village du Périgord noir perché sur un éperon rocheux qui domine un splendide panorama sur la vallée de la Nauze, ce qui lui vaut son nom (Belle vue, Bellovidere en latin).

Cette cité médiévale a conservé quelques beaux vestiges de son patrimoine bâti  malgré les invasions et les guerres qui ont marqué son histoire.

Ce patrimoine et les efforts faits par les municipalités successives pour les mettre en valeur lui valent d’être classée parmi les «plus beaux villages de France».

Voir l’album photo

Belvès, une histoire mouvementée

Plus …

Pratique photo – photographier les oiseaux des mangeoires

oiseaux
Orites à longue queue sur des boules de graisse

En hiver, les conditions météorologiques mènent la vie dure aux oiseaux. Ceux qui passent l’hiver chez nous ont du mal à trouver de la nourriture. C’est le moment de leur mettre à disposition des mangeoires…et de profiter de leur présence pour les photographier.

Cet hiver est plus rigoureux que la moyenne, avec de nombreux jours de gel. Les oiseaux fréquentent assidûment les mangeoires et on découvre parmi les habitués de nouvelles espèces que le froid a fait s’éloigner de leur habitat habituel. C’est l’occasion de tirer des portraits d’oiseaux qu’on ne pourrait pas faire dans d’autres conditions.

Photo contre nourriture, tout le monde y gagne !

Voir toutes les photos

Installer des mangeoires dans son jardin

Plus …

Le Roc de Tayac (Eyzies de Tayac, Périgord)

roc de tayac
Image 1- Le site vue de la route

Le Roc de Tayac est un site troglodytique perché dans les falaises qui bordent la rive droite de la Vézère aux Eyzies de Tayac. Il fait partie de tout un ensemble proche de sites remarquables de la «vallée de l’Homme». Cet ensemble comprend la Grotte du Grand Roc, les abris préhistoriques de Laugerie-Basse et Laugerie-Haute et le Vallon des Gorges d’Enfer et son abri du poisson.

Le site du Roc de Tayac a une longue histoire, depuis son occupation par les hommes préhistoriques, son aménagement en fort et village troglodytique au moyen-âge, sa transformation en auberge au début du XXè siècle puis en musée de la spéléologie dans les années 1980-1990.

Il a été très récemment ouvert à la visite à l’initiative d’une guide conférencière locale, Marie Calonne, passionnée du Périgord noir et d’histoire (voir son site web). Elle a su convaincre le propriétaire des lieux, Jean Max Touron, de réouvrir provisoirement à la visite ce site remarquable.

Voir l‘album photo du site

Le Roc de Tayac, un site chargé d’histoire

Plus …