Accueil » Archives pour mars 2020

Mois : mars 2020

Escargots, une nouvelle saison a commencé

Après une saison 2019 assez décevante, mon élevage d’escargots a redémarré en ce début d’année.

Une saison d’élevage 2019 décevante

Image 1- juvéniles d’escargots lors de l’éclosion

En 2019 j’ai introduit des escargots des Pyrénées pour tenter d’accroître la diversité génétique de mon cheptel. En effet, cela faisait 4 saisons que j’utilisais la même origine, et je notais quelques signes avant coureurs de dégradation des performances zootechniques notamment une diminution significative (près de 10%) du nombre d’oeufs par pontes (voir l’article). Malheureusement, la reproduction des escargots pyrénéens ne s’est pas bien passée, et il est difficile de déterminer dans quelle mesure ils ont contribué à la création du stock de reproducteurs de cette saison.

De plus deux événements particuliers ont marqué la saison :

  • les escargots se sont brutalement initiés au nudisme : une proportion faible mais pas négligeable d’entre eux  se sont mis à perdre leur coquille, et bien sûr leur survie en état de limace a été sérieusement compromise.
  • fin septembre, au retour du Vietnam (voir les albums photos du voyage) j’ai retrouvé 100% des escargots morts, la coquille partiellement percée. Un prédateur (ou plusieurs), non identifié, est venu faire ses courses. Et il avait un bon appétit, il restait en effet près de 3000 escargots parvenus quasiment tous au stade adulte.

Plus …

Serre écologique, suite du projet

Image 1- Vue générale de la serre

Le projet de serre écologique (bioclimatique) avance (Image 1). On peut voir sur l’image ci-contre que des plantations on été réalisées (pomme de terre, tomates, dont 2 pieds sont en fleur, aubergines, poivrons, salades, bananier nain, ananas, piper lolot, citronnelle …). La paillasse sur les fûts est occupée par 230 pieds de tomates de 20 variétés différentes

Voir l‘article sur la création de la serre bioclimatique et l’approche bioclimatique qui a été retenue.

Compte tenu des conditions climatiques printanières en cours, la question n’est plus le chauffage, mais la ventilation et la maîtrise des hautes températures,

En même temps que sont réalisées les premières plantations, une réflexion a donc été engagée sur ce sujet avec toujours les même souci de maîtrise de la production de gaz à effet de serre et de limitation des interventions humaines.

C’est dans ce contexte qu’un système de gestion automatisée de l’ouverture et de la fermeture des portes en fonction de la température a été imaginé.

Plus …

San Sebastiàn, la perle de la côte cantabrique

san sebastian
La baie de la Concha à San Sebastiàn

Saint-Sébastien (en basque Donostia, en espagnol San Sebastián, et officiellement Donostia-San Sebastián) est une ville de 400 000 habitants située au nord de l’Espagne, dans la Communauté autonome basque. C’est une importante station balnéaire surnommée «la perle du Cantabrique» en raison de la beauté de sa baie et de ses plages.

C’est une ville magnifique, très animée, et très attachante qui vaut vraiment la visite. Ses immeubles bourgeois, ses plages, ses monuments sont en tous points remarquables.

Voir l’album

Plus …