Accueil » Archives pour novembre 2019

Mois : novembre 2019

Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong (Vietnam)

cat ba
La ville de Cat Ba

Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong. Elle est située au sud de la baie et est bordée par la baie de Han la qui prolonge la baie d’Halong.

La ville de Cat Ba est située au sud de l’île. L’économie de la ville repose sur le tourisme, la pêche, active à partir de son port, l’aquaculture (poissons et coquillages), la fabrication de nuoc mam.

Voir l’album

Plus …

Mu Cang Chai, les rizières en terrasse des Hmong (Vietnam)

mu can chai
Paysage de rizière à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai se trouve a environ 200km de Hanoi dans le district de Yen Bai à une altitude moyenne de 1000m au pied de la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son.

Établis notamment à Mu Cang Chai dans le nord du Vietnam, les Hmong sont un peuple d’Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine présents également au Laos.

Ils ont sculpté les montagnes de cette région pour y installer des rizières. Il résulte de leurs travaux colossaux d’aménagement des paysages spectaculaires.

Voir l’album

Plus …

Le château Henri IV de Nérac

chateau de nérac
La Baïse à Nérac

Nérac est une commune du Lot et Garonne traversée par la Baïse, affluent de la Garonne (voir les photos de la Baïse à Nérac).

La ville connut un fort développement au XVIe siècle lorsque les seigneurs d’Albret, qui s’y sont installés dès le XIe siècle, deviennent rois de Navarre. C’est de cette famille que naquit Henri de Navarre, futur Henri IV.

Lors du départ à Paris de celui-ci, la ville déclinât jusqu’au XVIIIe siècle ou elle connut un regain de prospérité économique  grâce au commerce des farines minots vers les Antilles. La technique de séchage et de conservation des farines en minots a été inventée par Antonin Bransoulié au moulin de Barbaste (voir l’article).

De l’histoire familiale des Albret à Nérac  subsiste une partie de la résidence de la famille, le château de Nérac.

Voir l’album photo

Plus …

Le moulin de Barbaste : un moulin fortifié en Albret

moulin de barbaste
Le site du moulin de Barbaste

Le moulin de Barbaste, ou moulin de 4 tours, est un édifice construit au début du XIVe siècle sur un affluent de la Baïse, la Gélise.

Initialement destiné à la protection d’un pont permettant à une voie commerciale importante de traverser la rivière et à la perception de l’octroi, il a connu ensuite au cours des siècles différentes activités.

Il est très lié à l’histoire d’Henri de Navarre, futur Henri IV.

Il a été classé monument historique en 1889

Voir l’album photo

Plus …