Accueil » Archives pour juillet 2019

Mois : juillet 2019

Réserve nationale de faune d’Orlu : à la rencontre des marmottes

Orlu
La dent d’Orlu et le sentier de randonnée

La réserve nationale de faune et flore d’ORLU est à l’origine l’initiative d’un propriétaire privé. En 1981, la réserve d’Orlu devient réserve nationale de chasse, puis en 1998 réserve nationale de chasse et de faune sauvage compte tenu de son intérêt patrimonial.

Facilement accessible à proximité d’Ax les Thermes, la réserve d’Orlu couvre une superficie de 4248 ha qui s’étagent entre 930 et 2765 m d’altitude (en savoir plus sur la réserve).

Plus …

Les églises romanes de la Haute Ariège

églises romanes
Image 1- Panorama sur la vallée de l’Ariège

Entre Foix et Luzenac, il est possible de quitter la nationale 20 en direction de l’Andorre pour prendre la sinueuse “route des corniches” qui longe la vallée de l’Ariège à flanc de montagne.

Outre les panoramas qui s’ouvrent sur la vallée et les montagnes environnantes (Image 1), cette route permet de découvrir des petits villages de montagne et leurs magnifiques églises romanes (voir l’album photo).

Plus …

Le château des Milandes en Périgord

Château des Milandes
Le château vu depuis l’entrée

Le château des Milandes (voir l’album photo) est un des innombrables châteaux du Périgord (la région en comporte plus de 1000). Mais ce qui fait sa réputation, c’est surtout qu’il a été pendant quelques décennies la demeure de Joséphine Baker et de sa nombreuse famille adoptive.

Il est construit sur la commune de Castelnau-la-Chapelle, commune sur laquelle on peut également découvrir le château du même nom (voir l’article le concernant).

Plus …

Pratique photo – Photographier un feu d’artifice

C’est la saison des feux d’artifice. Quelques conseils pour figer cet événement (voir des photos du feu d’artifice  du 14 juillet 2019 à Bergerac).

Photographier un feu d’artifice n’est pas très compliqué

feu d'artificeIl est toutefois préférable de disposer d’un appareil photo numérique dont les automatismes peuvent être débrayés et donc dont les réglages peuvent être réalisés manuellement. En effet, les automatismes de l’APN peuvent être pris en défaut par les caractéristiques de la lumière et des mouvements produits par un feu d’artifice.

2ème condition, disposer d’un trépied où d’un endroit stable ou poser son appareil photo.

3ème condition, non obligatoire si l’appareil peut être bien stabilisé : utiliser un déclencheur filaire ou une télécommande à distance pour éviter les flous de bouger liées aux vibrations du déclenchement.

Plus …