Accueil » Archives pour mars 2019

Mois : mars 2019

Escargots saison 4- l’élevage des juvéniles est en cours

Cette année, la période de reproduction a permis d’obtenir 128 pontes pour l’élevage, dont sont issus 9150 juvéniles (dont 1015 issus de reproducteurs pyrénéens) et 374 pontes pour la consommation représentant une fois préparé 1035g de caviar d’escargot.

Une production potentielle volontairement revue à la baisse

Juvéniles âgés d’une 40aine de jours

La production de la saison précédente a frôlé les 100kg, ce qui est beaucoup trop pour une auto consommation et générateur d’une charge de travail conséquente (200kg d’aliment à fabriquer notamment). La production visée cette année est d’environ 50kg, ce qui parait plus raisonnable. Plus …

Le dressage éthologique du cheval

Le dressage éthologique du cheval est  une approche  équestre qui consiste à mettre en place une relation entre le cheval et l’homme basée sur le comportement du cheval dans son environnement social (d’où son nom “éthologique”). Elle crée une relation de confiance et de respect mutuel qui permet d’obtenir du cheval le meilleur de lui-même. Elle est surtout basée sur des exercice à pied (non monté) où se mêlent jeux et phases d’apprentissage. Ce reportage photo tente d’en montrer les différentes approches.

Le lipizzan : une race adaptée au dressage éthologique

dressage éthologique
cheval lipizzan

Le lipizzan est une espèce de cheval originaire de Slovénie. Il s’agit d’un cheval énergique, endurant, intelligent et qui a bon caractère. Doux et patient, il démontre en dressage une grande intelligence et beaucoup de la bonne volonté.

Plus …

Le parc préhistorique du Roc de Cazelle en Périgord

Roc de Cazelle
Vue générale du site

Le parc préhistorique du Roc de Cazelle  est situé dans la vallée de la Beune, à proximité des Eyzies en Dordogne (voir l’album photo). Il est installé de part et d’autre du vallon d’un ruisseau affluent de la Beune, sur les falaises résultant de l’érosion du massif calcaire par la rivière et ses affluents. C’est un des nombreux sites troglodytiques remarquables que l’on peut visiter autour des Eyzies. Plus …