Accueil » Archives pour novembre 2018

Mois : novembre 2018

Périgueux, visite de la vieille ville

L’Université du Temps Libre de Bergerac (voir le blog) organise des “visites du patrimoine”. La dernière a été consacré notamment à la vieille ville de Périgueux (voir l’album).

Périgueux, des vestiges de la cité médiévale

Périgueux, tour mataguerre
Image 1- la tour Mataguerre

L’actuelle ville de Périgueux résulte du rapprochement entre l’antique cité des Pétrocores, Vesunna, créée sous l’occupation romaine en Gaule au 1e siècle av JC, et le bourg du Puy-Saint-Front, bourg fortifié créé par l’évêque Frotier autour d’un monastère à la fin du Xe siècle. Il subsiste de ce passé quelques traces, notamment des ruines gallo-romaines (Vesunna) et des vestiges des anciens remparts, comme la tour Mataguerre (Image 1).

Plus …

L’abbaye de Vaux de Cernay

L’abbaye des Vaux de Cernay est un ancien monastère cistercien aménagé au XIIe siècle. Elle est située sur  la commune de Cernay-la-Ville, dans la vallée de Chevreuse en région parisienne.

Aujourd’hui aménagée en hôtellerie de luxe, elle constitue un d’une richesse architecturale impressionnante (Voir l’album). Le site (image 1) occupe une superficie de 65 ha et comprend les vestiges d’une église abbatiale, les bâtiments de l’abbaye réaménagés en trois hôtels et un restaurant, un lac et divers autres bâtiments ou curiosités architecturales.

L’abbaye des Vaux de Cernay, une longue histoire

abbaye des vaux de cernay
Image 1- Vue d’ensemble du site

L’Abbaye des Vaux de Cernay  a été fondée en 1118 par un groupe de moines cisterciens venus de l’Abbaye de Savigny (Manche). Elle a été abandonnée au XVe siècle après la guerre de 100 ans.

Plus …

Cabourg, une agréable cité balnéaire de la Côte Fleurie

cabourg
Promenade Marcel Proust

Cabourg (3700 habitants) est une station balnéaire de la côte normande de la Manche (Côte fleurie) située dans le Calvados entre Caen et Deauville.

Elle fut un lieu de villégiature de la grande bourgeoisie européenne durant la Belle Époque et l’entre-deux-guerre grâce, notamment, à la création d’une ligne de chemin de fer depuis Paris en 1879.

Elle a eu comme maire Bruno Coquatrix entre 1971 et 1979. Il mit en place une politique de relance touristique et de promotion immobilière qui a fait le Cabourg actuel (voir l’album photos).

Plus …

Chayottes, la production a été effectivement abondante

Dans un article précédent, je faisais état d’une future récolte de chayottes probablement importante. Et effectivement elle l’a été.

180 chayottes pour un peu plus de 100kg

Image 1- Des cageots bien pleins !

La photo ci-jointe (image 1) ne montre que les 3/4 de la récolte, une première partie ayant été réalisée au fil de l’eau depuis le début de la maturité.

La quasi totalité des chayottes arrivées à maturité ont été ramassées avant que les risques de gelée ne deviennent trop prégnants. De toute façon, il était temps de les ramasser car certaines avaient déjà commencé à germer. Une chayotte de la récolte avait déjà un germe de 50cm de long. Plus …