Accueil » Archives pour septembre 2018

Mois : septembre 2018

La faune de la Dordogne à Bergerac

Chacun sait que la Dordogne traverse Bergerac. On sait un peu moins que la Dordogne comporte une ile juste en face du centre ville. Cette ile délimite avec la rive gauche de la Dordogne un chenal où vit une colonie d’oies bernaches sédentaires qui s’y reproduisent (voir l’article). Mais ces oies ne sont pas les seules représentantes de la faune qui vit sur la rivière, comme en témoigne cet album photo. Cet album regroupe des photos prises entre 2010 et 2018.

Dordogne à Bergerac, un milieu relativement préservé

dordogne
Paysage de la Dordogne en amont de Bergerac

Même en pleine ville, la Dordogne parait relativement sauvage, et il suffit de s’éloigner sur ses rives de quelques centaines de mètres pour trouver un environnement préservé. Les rives sont relativement abruptes et en général difficilement accessibles. Elles sont boisées et peu urbanisées. Elles constituent donc un milieu favorable à l’hébergement d’une faune assez diversifiée. Plus …

Escargots 2018, plus de 60% sont adultes

escargot bordé
Image 1: escargot bordé

Les escargots sont considérés comme adultes lorsqu’ils sont “bordés“. Les escargots bordés sont ceux qui ont construits une petite colerette autour de l’entrée de leur coquille (image 1). A partir de ce stade, ils peuvent aussi être manipulés avec moins de risque de briser leur coquille.

Les escargots bordés sont adultes et ils se reproduisent si les conditions climatiques sont favorables, ce qui est toujours le cas en élevage en été puisque l’humidité est contrôlée par arrosage. Il est donc important de les prélever avant qu’ils ne pondent, sinon on s’expose au risque de voir les parcs envahis de petits escargots qui vont se développer aux détriments des autres sans pour autant contribuer à la production puisque eux n’auront pas le temps d’atteindre la taille adulte avant l’hiver. Plus …