Accueil » Archives pour juin 2018

Mois : juin 2018

Les journées du reportage de Bourisp- 20 reportages cette année

L’édition 2018 des Journées du Reportages de Bourisp, organisées par les Caillet, se déroulera du 6 au 15 juillet.

Un cru 2018 exceptionnel

journées du reportage bourisp

20 reportages et plus de 300 photos, voilà ce que les visiteurs pourront  découvrir aux Journées du Reportage de Bourisp début juillet.

Quelques uns des thèmes proposés cette année :

  • Alep en guerre,
  • le Sahara Oriental, 24 ans sans guerre ni paix
  • les concasseur de pierre de Jaflong (Bengladesh)
  • Les vieux montagnards, pastoralisme et tradition
  • Les gitans de Saint- Jacques

Chaque reportage raconte une histoire, rapporte un témoignage et ouvre la réflexion.

Pour en savoir plus : site web des JDR

 

 

Balades naturalistes : naissances sur la Dordogne

Une balade naturaliste qui s’est prolongée plusieurs semaines pour suivre les naissances chez les oies et les canards – et même chez les cygnes–  de l’ile de la Pelouse à Bergerac (24). Un album photo permet de suivre cette période riche en émotions et tous les protagonistes qui l’ont animée.

Une population d’oies bernaches sédentaires

anser indicus
Oie à tête barrée (photo 2017)

Les rives de la Dordogne abritent, au niveau de l’ile de la Pelouse,  en plein centre de Bergerac, une population d’oies bernaches qui se sont sédentarisées (elles ne migrent pas). Ce troupeau ce serait échappé d’un zoo il y a une vingtaine d’année.

Il y a 3-4 ans, une oie cendrée s’est jointe aux Bernaches, et elle s’est reproduite cette année. L’année dernière, c’est une rare et magnifique oie à tête barrée (Anser indicus) qui a fait un court séjour de quelques semaines sur les rives de la Dordogne.

Plus …

La Crète, une ile grecque à découvrir

Les albums photos accessibles à partir de ce post regroupent les souvenirs d’un voyage effectué en Crète en octobre 2017. Il s ne sont pas censés donner une description exhaustive de ce pays, car la Crète ne se découvre pas en une semaine.  Mais ils donneront une image la plus fidèle possible de que cette ile peut offrir de meilleur au visiteur qui sait la découvrir.

CrèteLa Crète est la plus grande et la plus peuplée des îles grecques.  Le chef lieu de la région est Héraklion . La région compte environ  630 000 habitants.

La Crète représente une part importante de l’économie et du patrimoine culturel de la Grèce, tout en conservant ses propres caractéristiques culturelles locales, notamment celles résultant des influences vénitiennes et ottomanes. C’est pourquoi d’ailleurs ont évoque souvent “l’ambiance crétoise” des villes et des villages, un certain art de vivre. L’ile était autrefois le centre de la civilisation minoenne ( environ 2700-1420 av. JC ), qui est la première civilisation connue en Europe .

Plus …

Escargots, l’élevage en parc extérieur a repris

L’élevage des escargots comprend une phase de reproduction et d’élevage des juvéniles qui se déroule en hiver, en intérieur et en conditions contrôlées (température, lumière, hygrométrie) et une phase d’élevage en parcs extérieurs ou seule l’hygrométrie est contrôlée par arrosage.

Escargots 2018- La première phase s’est bien déroulée

16400 juvéniles issus de 182 pontes ont éclos entre le 23 février et le 16 mars. Leur élevage  s’est déroulé sans problème, avec une excellente croissance (voir l’article).

A l’issue de cette phase, 14900 escargots de 0,8 à 1 g ont été sortis en parc extérieurs entre le 23 avril et le 16 mai. Le taux de réussite de la phase pontes-juvéniles se situe donc autour de 87% (nombre d’escargots sortis/nombre d’escargots nés), ce qui est un bon résultat.

Plus …