Accueil » Archives pour février 2018

Mois : février 2018

Image numérique : des applications gratuites pour aller plus loin

LighroomPhotoshop et ses modules Camera Raw pour le traitement des fichiers Raw et Bridge pour le catalogage des photos sont des applications incontournables du traitement de l’image numérique. Mais elles sont chères et désormais utilisables uniquement en ligne sur abonnement.

Heureusement, il existe de nombreux logiciels alternatifs libres et gratuits, rivalisant en performances avec leurs alter ego commerciaux. Les logiciels décrits ci-dessous ne représentent pas toute l’offre gratuite, mais ils sont parmi les plus intéressants. Les liens indiqués dans ce post renvoient aux tutoriels dans lesquels l’utilisation de ces logiciels est décrite plus précisément (y compris site WEB de téléchargement). Plus …

Rencontres indiennes

Avant tout un peu de vocabulaire : les habitants de l’Inde sont les Indiens, et pas les Indous, cette appellation s’appliquant à ceux qui pratiques une des – nombreuses- religions de l’Inde, l’indouisme.

Les photos visibles sur cette page et dans cet album on été prises au cours d’un voyage en Inde (Rajasthan, Agra, Delhi).

Les indiens, un peuple accueillant

indiens turban
Image 1 – Gardien au fort de Mehrangarh (Jodhpur)

Pour les indiens, rien n’est pire que l’indifférence. C’est pourquoi ils se laissent volontiers photographier, même les femmes.  Certes pas mal de photos de cet album ont été “volées”,  toujours discrètement, car  prises soit au téléobjectif, soit à travers la vitre d’un bus, mais beaucoup ont été réalisées à la demande ou avec l’accord des personnes photographiées. Une seule (image 1)  l’a été contre rémunération (10 roupies !). Il s’agit d’un gardien particulièrement original dont j’ai retrouvé d’ailleurs une représentation en aquarelle dans un récit de voyage datant de 2004 !

On devine sur la plupart des photos un grand naturel dans les attitudes, et une bienveillance évidente des indiens envers l’étranger.

Plus …

Escargots 2018 : la reproduction bat son plein !

La reproduction des escargots en milieu contrôlé (température, lumière, humidité) est relativement facile. Il suffit de mettre à disposition de ceux-ci un substrat approprié, et c’est parti !

Reproduction des escargots : en hiver avec des conditions nécessairement contrôlées

reproduction des escargots
Image 1 : 2 escargots en cours de ponte

La reproduction des escargots en élevage (Image 1) se fait en conditions contrôlées à contre saison. Pour pouvoir obtenir dans l’année des escargots à la taille adulte nécessaire pour la consommation et éviter ainsi la contrainte d’un hivernage, la reproduction des escargots se fait en hiver dans un local où sont reproduites les condition optimales de reproduction :

  • humidité  : la plus proche possible de 100%,
  • lumière : phase éclairée de 18h et obscure de 6h,
  • température : 20°C en phase éclairée, 17°C en phase obscure.

De ces 3 conditions, la plus difficile à obtenir est la 1ère, compte tenu du dispositif de chauffage utilisé (radiateur soufflant) qui a tendance à assécher l’air. Pour créer une humidité suffisante dans les boites de reproduction, celles-ci donc sont posées sur un substrat absorbant maintenu humide en permanence par un goutte à goutte. Le nettoyage de ce substrat est facilité le doublant avec une simple feuille de journal qui est enlevée à chaque nettoyage (2 fois par semaine). Plus …