Accueil » Un nouveau tutoriel de photo numérique

Un nouveau tutoriel de photo numérique

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Depuis quelques semaines, j’anime un atelier « Pratique de la photo numérique » au sein de l’Université du Temps Libre (UTL) de Bergerac. Cet atelier est destiné aux membres de l’UTL photographes débutants. Afin de les aider dans leur apprentissage, je rédige des supports qui sont regroupés dans la rubrique « Pratique photo » de ce blog. Ces supports peuvent être utilement utilisés par d’autres photographes amateurs débutants.

Une couverture complète des préoccupations tournant autour de la photo numérique

image pratique photo numériqueCe support sur la pratique de la photo s’articule autour de 5 thèmes (voir le programme complet de l’atelier):

  1. Connaître son appareil photo numérique (APN)
  2. La prise de vue
  3. Le classement et l’archivage des photos
  4. Le traitement numérique des photos
  5. La mise en valeur des photos

L’état d’avancement des tutoriels  est variable suivant les thèmes. A cette date, ils concernent de manière plus ou moins avancée les thèmes 1, 2,  4 et 5. Les tutoriels  sont rédigés au fur et à mesure de l’avancement des ateliers.

Une application de traitement numérique support : The Gimp

photo numérique logo GIMPL’application retenue pour les ateliers de traitement numérique des photos est le logiciel Open Source The Gimp (version 2.8.22).

Bien qu’apparemment complexe, cette application est assez facile à maîtriser pour les fonctions utiles à un débutant (voir par exemple le traitement numérique de base avec GIMP), et ses fonctionnalités sont suffisamment complètes pour aller assez loin dans le traitement numérique des photos ( voir cet exemple de traitement avancé).

Les versions les plus récentes de cette application comportent un mode « Fenêtre unique » qui en rend l’interface utilisateur tout à fait classique, le mode « Fenêtre flottantes », toujours présent, pouvant au contraire désarçonner un débutant.

Des tutoriels pensés et rédigés pour tenir compte de l’hétérogénéité du groupe

relations entre les réglages d'un APN et conséquences sur la qualité des photos
Exemple d’approche conceptuelle de la qualité d’une image

Il existe de nombreux tutoriels sur la photo numérique sur internet. Mais j’ai fait le choix d’en rédiger de nouveaux pour mieux les adapter aux membres de l’UTL, qui sont d’origines diverses et dont le niveau de maîtrise des concepts mis en jeu, notamment informatiques, est très variable.

Il n’empêche que je n’ai pas fait l’impasse sur des notions techniques qui doivent être comprises si ce n’est maîtrisées, comme, par exemple, toutes celles qui concernent le capteur. En effet,  contrairement à ce que laissent penser les publicités, il n’est pas si facile de faire de bonnes photos avec un compact équipé d’un capteur qui annonce 20 millions de pixels sur une surface égale à celle de l’ongle du petit doigt ! Il est donc indispensable de connaître l’incidence de la taille des photosites sur la sensibilité du capteur, par exemple, pour comprendre pourquoi les photos prises à 1600ISO sont toutes bruitées.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *