Accueil » Rouen, un patrimoine architectural pluriel

Rouen, un patrimoine architectural pluriel

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
Rouen
Rue de Rouen

Chef lieu de la Normandie réunifiée, Rouen est la deuxième commune de cette région après le Havre (environ 660000 habitants avec son agglomération).

Forte d’un riche passé, elle a conservé, malgré les vicissitudes de l’histoire et notamment la dernière guerre, un patrimoine architectural particulièrement remarquable qui lui vaut le label Ville d’art et d’histoire.

En savoir plus sur la ville (Wikipédia)

Voir l’album photo

Rouen, la cathédrale Notre-Dame

rouen
La tour Saint Romain
Rouen
La porte des Libraires et la flèche de fonte

Immortalisée par Claude Monet dans sa série de 28 peintures « les cathédrales« , la cathédrale Notre Dame de Rouen est un joyau de l’art gothique.

La flèche en fonte qui surmonte une tour et qui culmine à 151m en est une des  curiosités. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un clocher.

Deux tours délimitent sa façade, les tours Saint Romain, haute de 77m et et la tour de Beurre, Haute de 80m. Cette façade n’est pas symétrique et  est ornée de de statues sculptées entre 1632 et 1631.

Le portail central est richement décoré de sculptures bibliques, celles du tympan représentant l’arbre de Jessé.(arbre généalogique du Christ).

La cathédrale comporte plusieurs autres portails tout aussi richement décorés, notamment la remarquable porte des Libraires.

En savoir plus sur la cathédrale

Rouen, d’autres monuments remarquables

rouen
Le Gros Horloge
rouen
Gargouilles du palais de justice

En plus de la cathédrale, Rouen possède de nombreuses autres églises (Saint Ouen, Saint Maclou, …), mais l’architecture civile est également riche et diverse. De nombreux monuments ont été détruits ou brulés pendant la dernière guerre, mais ils ont été pour la plupart restaurés.

Le Palais de justice est l’ancien parlement de Normandie. C’est un très grand bâtiment qui mélange des architectures gotique et renaissance. Ses gargouilles sont particulièrement impressionnantes.

Le Gros Horloge est le monument emblématique de la ville. Le mécanisme de l’horloge date du XIVe siècle, et il a la particularité de ne comporter  qu’une seule aiguille qui indique les heures.

A voir aussi l’Hôtel d’Étancourt, l’ancien Hôtel des Finances et bien d’autres bâtiments que l’on peut découvrir en parcourant les vieilles rues de la ville.

Voir l’album photo

Voir d’autres sites remarquables en France

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *