Accueil » Calviac, une réserve zoologique en Périgord

Calviac, une réserve zoologique en Périgord

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
calviac
Saïmiri à tête noire

Présentée comme un conservatoire des espèces animales menacées, la réserve zoologique de Calviac, implantée à 10km de Sarlat, abrite près de 200 animaux issus de 4 zones géographiques (Europe, Mdagascar, Amérique du Sud, Océanie). Voir les photos

Réserve de Calviac, des animaux menacés dans leur milieu naturel

30 espèces dont 50% sont menacées dans leur milieu naturel sont hébergées dans la réserve, depuis l’étrange loup à crinière, en partie végétarien, jusqu’aux familiers lémuriens maki catta prêts à vous manger dans la main (ce qui est interdit !).

La réserve assure avec succès la reproduction de certaines espèces (fossa, glouton, lémur couronné, …)

Un parcours d’1,5 km en milieu boisé et vallonné permet de découvrir ces animaux installés dans des enceintes en règle générale assez vaste où leur biotope naturel a été reconstitué.

En savoir plus sur la réserve (site officiel)

Des actions pédagogiques tous publics

calviac
Lémurs maki catta

La réserve un but de sensibilisation, d’éducation et de recherche pour promouvoir la conservation de la biodiversité.

Le site est géré de manière écologique tant au niveau des aménagements (traitement paysager des zones géographique d’origine des animaux) que de la gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie, assainissement) ce qui lui vaut d’être inscrite comme zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique.

Des panneaux d’information détaillés sont positionnés tout au long du parcours. Des animations sont organisées autour des repas des animaux environ toutes les 1/2 heures au cours desquelles un membre du personnel  apporte des informations sur les animaux, leur vie quotidienne et leur comportement.

Il est également possible de pénétrer dans certaines enceintes et de se rapprocher des animaux. Cette proximité plait beaucoup aux enfants.

La réserve zoologique de Calviac est un site à découvrir en Périgord.

 

Voir l’album photo

Voir d’autres réserves zoologiques :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *