Accueil » Rencontres indiennes

Rencontres indiennes

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Avant tout un peu de vocabulaire : les habitants de l’Inde sont les Indiens, et pas les Indous, cette appellation s’appliquant à ceux qui pratiques une des – nombreuses- religions de l’Inde, l’indouisme.

Les photos visibles sur cette page et dans cet album on été prises au cours d’un voyage en Inde (Rajasthan, Agra, Delhi).

Les indiens, un peuple accueillant

indiens turban
Image 1 – Gardien au fort de Mehrangarh (Jodhpur)

Pour les indiens, rien n’est pire que l’indifférence. C’est pourquoi ils se laissent volontiers photographier, même les femmes.  Certes pas mal de photos de cet album ont été « volées »,  toujours discrètement, car  prises soit au téléobjectif, soit à travers la vitre d’un bus, mais beaucoup ont été réalisées à la demande ou avec l’accord des personnes photographiées. Une seule (image 1)  l’a été contre rémunération (10 roupies !). Il s’agit d’un gardien particulièrement original dont j’ai retrouvé d’ailleurs une représentation en aquarelle dans un récit de voyage datant de 2004 !

On devine sur la plupart des photos un grand naturel dans les attitudes, et une bienveillance évidente des indiens envers l’étranger.

Des femmes souvent revêtues d’habits traditionnels

indiens vêtements traditionnels
Image 2 – vêtements traditionnels

Les femmes indiennes sont particulièrement photogéniques dans leurs vêtements traditionnels très colorés (image 2), qui se portent assez systématiquement à la campagne, mais aussi par beaucoup de femmes pas forcément âgées dans les grandes villes, même si le jean progresse à un bon rythme (en savoir plus sur les vêtements traditionnels en Inde). Le sari reste le vêtement le plus répandu, mais il se porte différemment suivant l’âge, le lieu (ville, campagne), le statut social, la religion…

Ce qui renforce le côté photogénique des indiennes, outre leur beauté et leurs vêtements, ce sont les bijoux, qu’elles semblent adorer (voir l’album sur la joaillerie indienne).

Des enfants espiègles et curieux

indiens père et sa fille
Image 3 – jeune père indien et sa fille

Comme dans tous les pays du monde, les enfants adorent se faire photographier, mais à une condition, ils veulent se voir sur l’écran de l’appareil !

Les parents indiens sont particulièrement fiers de leur progéniture et sont réellement heureux qu’on la photographie (image 3). Les familles sont d’ailleurs très agréables à photographier, sous réserve d’accepter de se laisser fixer sur le capteur avec elles !

Des hommes enturbannés

indiens turban
Image 4 – ah le joli turban !

Les turbans sont particulièrement répandus sur la tête des hommes au Rajasthan (en savoir plus). Très colorés et portés fièrement (image 1 et image 4), ils donnent un genre certain à la gens masculine. Pourtant, enrouler 7 à 10m de tissus autour de sa tête le matin ne doit pas être très simple.

Le turban est souvent un signe identitaire, comme celui des sikhs par exemple.

 

 

 

 

 

Dans l’album photo, on trouvera bien d’autres portraits de femmes ou d’hommes dans leurs activités quotidiennes (gardes, danseuses, musiciens, …).

Retour aux albums sur l’Inde

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *