Accueil » Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Retraité de L’INRA (Institut National de la recherche Agronomique), je profite de mes vacances à perpétuité pour me livrer à mes passions, que j’aborde largement dans ce blog.

La photo

Ma photo

C’est la première de mes passions : macrophotographie (insectes, fleurs, …) et plus généralement photos de nature, photos de voyages, en France ou à l’étranger. Auparavant équipé d’un Nikon réflex dont le poids, avec tous ses objectifs, dépassait les 5kg, je suis passé, après des essais de matériels divers, à des hybrides Olympus OM (DE 5 et DE10) bien plus compatibles avec la spontanéité et la réactivité qu’exige la photo nature: un boitier et son objectif macro  pèsent moins que mon objectif macro Nikon antérieur ! Cette passion explique le nombre important d’albums photos auxquels mon blog donne accès.

 

 

L’élevage d’escargots

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon passé d’ingénieur de recherche à l’INRA m’a laissé le goût de l’élevage, et quel animal est aussi facile à élever pour un retraité que l’escargot ! Ca court pas vite (quoique …), ça fait pas de bruit, et l’élevage est assez technique pour être intéressant : reproduction en conditions contrôlées (température, lumière, humidité) en hiver, quand on ne peut pas faire grand chose à l’extérieur, grossissement en parcs extérieurs dans le jardin à partir du printemps. J’ai même essayé la fabrication de caviar (d’escargot) cet hiver, et le succès de l’opération, malgré la faible production (300g), m’incitent à réitérer l’expérience en plus grand l’hiver prochain. Et puis le produit de l’élevage donne lieu a des repas festifs, la bestiole se prêtant à plein de recettes plus sympathiques les unes que les autres pour les papilles de la famille (sauf ma femme …) et des amis.

Le développement d’applications Android

Ecran de jeu de Mastermots
Ecran de jeu de Mastermots

L’élevage de l’escargot stimule un peu les neurones, mais je ne suis pas sûr que cette activité cérébrale soit réellement efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer (le contact avec les escargots  serait par contre soit-disant efficace contre l’arthrose !).

Aussi, fort d’une petite compétence en programmation entretenue depuis la fin de mes études,  me suis-je lancé dans le développement d’applications Android pour tablette et smartphone. La première est disponible sur le playstore de Google en version française (MasterMots) et anglaise (MasterWord Classic). Il s’agit d’un jeu de lettres du type Motus revisité par mes soins. Une 2ème application, un jeu pour enfants développé avec mon beau-frère, devrait prochainement être également publiée.

Cette activité m’occupe l’hiver, en parallèle avec l’élevage d’escargots.

 

 

 

Le potager

Potager personnel
Mon potager

Un potager est le lieu idéal pour se ressourcer. J’en ai toujours eu un. L’actuel fait 150m2 et j’y cultive des tomates (15 à 20 variétés anciennes suivant les années), des aubergines et des poivrons (5-6 variétés de chaque), et la plupart des légumes courants. Chaque année, je découvre de nouveaux légumes. L’an dernier, c’était des légumes asiatiques (liseron d’eau, haricots kilomètres, …), suite à un séjour en Thaïlande, cette année j’ai essayé la patate douce. Je ferai part de ces expériences potagères dans mon blog si elles se révèlent intéressantes pour la collectivité.

 

 

Les voyages

Lisbonne portugal
Tramway à Lisbonne

La retraite les facilite. En France ou à l’étranger, ils sont une sources inépuisable de découvertes, … et de photos. Visitez mes albums, je suis sûr que vous aurez presque l’impression d’y être allé vous-même.

Et la famille bien sûr

Basset Hound
Jules
Chat maine Coon
Chambi

4 petits enfants , ça occupe aussi ! Ajoutez une épouse (qui a aussi son blog)  et un chien rigolo (Jules) et un chat aristocratique (son vrai nom est Chamberlain du domaine de la Pégou, mais on l’appelle Chambi), et vous avez la famille au complet.