Accueil » Plus beaux villages de France (2)- Curemonte

Plus beaux villages de France (2)- Curemonte

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

CuremonteCuremonte, un autre village classé plus beau village de France sur ce site (voir liste complète à la fin de l’article).

Curemonte est un petit village (200 habitants) du sud de la Corrèze. Outre son patrimoine architectural exceptionnel, il a pour curiosité le fait d’être localisé sur le 45è parallèle, donc à égale distance du pôle et de l’équateur.

Il est construit sur une ligne de crête qui surplombe les vallées de la Sourdoire et du Maumont un de ses affluents.

Voir l’album photo

Curemonte, le village aux trois châteaux

Curemonte dispose d’un patrimoine architectural remarquable, avec ses trois châteaux, ses trois églises et ses sept maisons nobles.

CuremonteLes châteaux de Saint Hilaire (XIIIè siècle) et des Plas (XVème siècle), tous deux privés,  sont construits côte à côte dans la même enceinte close de hauts remparts en plein centre du village. Le premier a des tours carrées, le second des tours rondes. Le château de Saint Hilaire est acheté par la fille de Colette, Colette de Jouvenel, entre les deux guerres. Colette y passa quelques mois pendant la 2ème guerre mondiale.
Le 3ème château, celui de la Johannie (XIVè siècle) est plus modeste et est situé en contrebas de la place de l’église.

L’église principale, Saint-Barthélémy,  située dans le village lui-même, près de l’enceinte des châteaux, est une église romane construite au XIIè siècle. Elle a conservé son clocher-mur et son chœur est orné d’un retable en bois peint installé au XVIIè siècle.

Les maisons nobles sont flanquées de tourelles coiffées d’ardoises et dotées d’escaliers à vis.

Curemonte et Colette

Colette séjourna quelques mois en 1940 et 1941 dans le château de sa fille, Colette de Jouvenel.

Elle a écrit lors de cette résidence forcée (Colette se considérait «naufragée») de belles pages où elle décrit la campagne, le village, les habitants et leur vie paisible. Tous ces textes sont réunis dans son œuvre «Journal à rebours».

Voir l’album photo

Voir d’autres sites remarquables en France

Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur DronneAutoire, Baux de Provence, Belvès, LimeuilSaint Bertrand de Comminge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *