Accueil » Plus beaux villages de France (1)- Autoire

Plus beaux villages de France (1)- Autoire

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
Autoire
Sculptures à l’entrée d’Autoire

Cet article initie, avec Autoire,  une série d’articles sur quelques villages classés «plus beaux villages de France». Suivront : Belvès, Curemonte, Carennac, Loubressac,  et Beaulieu, qui bien que n’ayant pas le label (plus de 2000 habitants), est une très belle ville et mérite de figurer dans cette série. D’autres villages honorés par ce label ont déjà fait l’objet d’articles (voir en fin d’article).

Le label «Plus beau village de France», décerné par une association, est attribué aux beaux villages de moins de 2000 habitants qui possèdent un riche patrimoine naturel et bâti – avec au moins deux sites inscrits aux monuments historiques – et qui mettent en œuvre une politique de valorisation et d’animation de leur patrimoine.

Autoire est un charmant village du Lot situé dans un cirque naturel, la reculée d’Autoire dont les hautes falaises bordent le causse de Gramat. (voir l’album photo)

Autoire, le patrimoine bâti

Autoire
La château de Limargue

Le patrimoine bâti du village comprend une église du XIe et XIIe siècle,  la fontaine de la place du village, sept châteaux ou gentilhommières, de belles maisons paysannes,  les ruines d’un château médiéval (le château des Anglais). Il fait d’Autoire un ensemble au caractère architectural remarquable. L’architecture locale est fortement chargée d’histoire.

L’église Saint-Pierre, avec son grand clocher et sa nef, témoignent du soin apporté à l’architecture religieuse au Moyen-Age. La Renaissance se retrouve sur les façades des nombreuses gentilhommières.

Le « château des Anglais« , est une sorte de nid d’aigle perché à flanc de falaise sous un important surplomb rocheux. Vestige de la guerre de cent ans, il domine la vallée et le village.

Voir les photos

Autoire, le patrimoine naturel

autoire
Fond de la reculée d’Autoire

Le village est situé à la sortie d’un cirque, la reculée d’Autoire, bordé de falaises vertigineuses (jusqu’à 140m de haut). cette reculée de type «jurassique»  a été creusée dans le causse de Gramat par la rivière, qui porte le même nom que le village, et qui entre dans le cirque par une cascade de quelques 30m de haut (presque à sec mi-septembre 2020).

Classé «Espace naturel sensible», le site est un refuge pour de nombreux rapaces qui y nichent.

Des chemins de randonnée et des voies d’escalade permettent de le parcourir et d’en découvrir les richesses faunistiques et floristiques.

Voir les photos

Voir d’autres sites remarquables en France

Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur Dronne, Baux de Provence, Belvès,  Curemonte, LimeuilSaint Bertrand de Comminge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *