Accueil » Pratique photo : photographier les papillons exotiques dans une serre tropicale

Pratique photo : photographier les papillons exotiques dans une serre tropicale

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

On trouve en France un certain nombre de serres tropicales (chauffées en dehors de la période estivale) qui permettent d’élever des papillons exotiques et de les montrer aux visiteurs. Les photos de cet article et de l’album correspondant ont été prises dans la serre de la Queue de Lez dans les Yvelines.

Les papillons exotiques en serre : la proxiphotographie facile

papillons exotiques
Grand mormon

La proxiphotographie ou « photographie de près » est une technique permettant de photographier des sujets de petite taille.

Le rapport de grandissement s’étend de 1:10 (le sujet est représenté au  1/10e de sa taille réelle sur le capteur) à 1:3 à 1:2. Au delà de 1:2 on aborde le domaine de la macrophotographie, le rapport 1:1 donnant au sujet une taille sur le capteur égale à sa taille réelle.

Les papillons exotiques sont en général de grande taille et peuvent donc être photographiés « plein cadre » avec des moyens photographiques simples : une focale moyenne de l’ordre de 50 à 100mm (en équivalent 24x36mm) permet déjà de faire de belles photos. De plus les papillons sont en général nombreux, confinés dans un espace assez restreint et dans une ambiance lumineuse assez vive. Il n’est donc nul besoin d’avoir un appareil photo aux réglages sophistiqués.

La profondeur de champ importante des appareils photos à petit capteur facilitera la mise au point. De plus, on ne cherche pas forcément à situer le papillon dans son environnement, celui-ci n’étant pas forcément très naturel, et on ne recherche donc pas à jouer sur le « boked » (flou de profondeur de champ).

On peut donc faire en serre tropicale de belles photos de papillons exotiques avec du matériel photo relativement simple. Maintenant si on veut faire des gros plans des têtes ou des ocelles (photo ci-dessous), un objectif macro sur un réflex ou un APN hybride sera sûrement nécessaire.

Les papillons exotiques : une identification pas forcément simple

papillons exotiques
Ocelle de morpho bleu

Il est donc facile de photographier les papillons exotiques dans une serre. Mais si on veut les identifier, c’est plus complexe. Il existe de nombreuses espèces d’origine géographiques très diverses.

En général, les serres exotiques vendent un petit recueil de photos avec le nom des espèces qui y sont élevées. Si on veut identifier les papillons et déterminer leur zone géographique d’origine, on a intérêt à se procurer ce petit livre.

Sinon, c’est la recherche sur internet et là ça se corse. Certes on trouvera des photos ressemblant à celle qu’on a prise, mais le papillon sera rarement identifié. Certains sites permettent toutefois d’en identifier une proportion non négligeable, comme ce site d’un passionné qui comporte de magnifiques photos et donne des détails sur chaque espèce identifiée.

Voir toutes les photos de papillons du monde (72 images)

Voir d’autres images de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *