Accueil » Photo- un autre regard sur le potager

Photo- un autre regard sur le potager

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
potager
Bouton de fleur de chicorée puntarelle

28/06/2020 – Album photo mis à jour

Pour le commun des mortels, potager = légume, mais pour le photographe, c’est autant l’origine du légume, la fleur, qui est intéressante. Bien évidemment, le jardinier photographe sera sensible aux deux.

De la discrète clochette de l’asperge à la somptueuse coupe dorée de la courgette, les fleurs des plantes du potager, légumes, plantes aromatiques et condimentaires, sans oublier les opportunistes adventices, dévoilent des formes et des couleurs insoupçonnables au premier abord.

Voir l’album photos

Les fleurs des plantes potagères, des formes et des couleurs

potager
Fleur de chayotte

Parfois très discrètes, au point qu’on les ignore comme la fleur de la blette, parfois rutilantes comme la fleur mauve de l’aubergine, les fleurs des plantes potagères offrent une variété de formes et couleurs que le jardinier ignore la plupart du temps. Par contre point ou peu  d’odeur, on fait dans l’utile!

Les légumes exotiques apportent leur empreinte, comme la délicate fleur de la mangrose (concombre amer), dont la beauté n’égale quand même pas la magnifique fleur du concombre bien de chez nous, ou de la dolique asperge (haricot kilomètre) à laquelle notre haricot vert n’a toutefois rien à envier .

Voir l’album photos

Les fleurs des plantes aromatiques et condimentaires, des goûts mais aussi des couleurs pour rehausser les plats

potager
Fleur du persil

Les fleurs des plantes condimentaires sont souvent utilisées pour décorer les plats du fait de leurs goûts particuliers, mais surtout de leurs couleurs qui rehaussent celles des plats de légume, notamment des salades.

La capucine, la bourrage, la pensée sauvage s’invitent ainsi dans nos plats pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles. Les fleurs des plantes aromatiques (persil, ache des montagnes, serpolet, …) savent rester discrètes pour mieux mettre en valeur les saveurs que ces plantes  apportent à notre cuisine.

Voir l’album photos

Les fleurs d’adventices, belles mais en mal d’amour

potager
Buglosse des champs

Les opportunistes plantes adventices (brione, liseron, oxalide, …) savent profiter des soins apportés par le jardinier à ses légumes et elles en profitent pour tromper sa vigilance et fleurir et se reproduire.

Malgré la beauté de leurs fleurs, elles n’arrivent pas à le séduire et leur devenir est quasi inéluctable. Mais elles arrivent à mettre ici et là quelques tâches de couleur suffisantes pour donner des regrets au jardinier qui doit les éliminer.

 

Le potager est un terrain d’investigation qui peut susciter l’inspiration du photographe tout au long des saisons. La photo décuple les possibilités d’observation de sujets qui n’attirent pas forcément l’attention au premier abord

Voir l’album photos

Voir un autre article sur la macrophotographie de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *