Accueil » Montfort-L’Amaury

Montfort-L’Amaury

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
montfort-l'amaury
Intérieur de l’église

Montfort-l’Amaury est une petite ville (3000 habitants) de la région parisienne (Yvelines).

C’est une commune calme, située à une cinquantaine de km de Paris, qui recèle quelques richesses patrimoniales dont la principale est constituée par les vitraux de son église.

Outre son église, on peut y visiter la tour d’Anne de Bretagne, vestige de l’ancien château fort, la maison de Maurice Ravel, et parcourir ses rues bordées de maisons à colombage.

Victor Hugo y séjourna et composa d’ailleurs en 1825 son Ode aux ruines de Montfort L’amaury en souvenir de la ville.

Voir l’album photo

Montfort-L’Amaury, le lieu de sépulture de Charles Aznavour

montfort-l'amaury
Portail d’entrée du cimetière

Montfort-L’Amaury a surtout été sous les feux de l’actualité ces derniers mois parce que le caveau de la famille Aznavour est abrité dans son cimetière.  Charles Aznavour y a trouvé sa dernière demeure, auprès de ses parents et d’un de ses enfants.

Il avait vécu quelques années dans une magnifique maison située dans un hameau près de la ville, maison qu’il avait quitté et vendu en 1971 après des difficultés avec le fisc.

Ce cimetière XVe et XVIe siècles est par ailleurs remarquable par son portail renaissance (photo ci-contre) et sa galerie semblable à celle d’un cloître.

Monfort-L’Amaury, une église aux vitraux magnifiques

montfort-l'amaury
Vitraux d’une galerie latérale
montfort-l'amaury
Vitrail Vie de St Hubert

Vue de l’extérieur, l’église Saint Pierre de Monfort-L’Amaury n’a pas grand chose de remarquable, si ce ne sont sa taille pour une si petite ville et les gargouilles qui bordent sa toiture, mais son intérieur est illuminé par de magnifiques vitraux.

L’église est une église gothique des XVe et XVIe siècle construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane dont il ne subsiste qu’un pan de mur.

Ses 37 vitraux renaissance datant de la 2ème moitié du XVIe siècle sont classés monuments historique depuis 1840 et constituent une des plus belles collection de vitraux de France. Ils ont été peints avec une peinture à l’émail sur le verre, procédé qui restitue très finement les détails, notamment des paysages en arrière plan. Ils ont été restaurés récemment (voir la vidéo de la restauration).

Ils représentent des personnages  ou des événements de l’ancien testament (en savoir plus sur l’iconographie des vitraux).

Les clés de voute pendantes sont une autre curiosité de cette église.

Voir toutes les photos

Voir d’autres sites remarquables en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *