Accueil » Plus beaux villages de France (4) – Loubressac

Plus beaux villages de France (4) – Loubressac

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
loubressac
Vue générale de Loubressac depuis la vallée

Loubressac, village du Lot,  est construit sur un éperon rocheux  qui délimite le causse de Gramat et qui domine la vallée de la Dordogne. Titulaire du label «plus beau village de France», ses maisons médiévales se regroupent autour du château, propriété privé, du XVè et XVIIème siècle. Ses ruelles sont fleuries, tranquilles et bordées de vieilles maisons dont la plupart sont postérieures au XVè siècle, le village ayant été partiellement détruit pendant la guerre de 100 ans.

Voir l’album photo

Loubressac, un riche patrimoine architectural qui a traversé les siècles

loubressac
Porte fortifiée, maison des gardes (au fond) et entrée de l’église (à gauche)

Occupé pendant la guerre de 100 ans, Loubressac se développera ensuite jusqu’aux guerres de religion et la plupart des bâtiments anciens qui subsistent datent de cette époque de richesse.

Surmontée d’un impressionnant clocher-tour, l’église Saint-Jean Baptiste a été construite entre le XIV et le XVIIè siècle. Son portail sculpté, classé monument historique en 1971, a été partiellement détruit par les huguenots. Il en subsiste le tympan, assez bien conservé. A à l’intérieur de l’église trône le magnifique  retable du maître-autel en bois sculpté doré et peint.

Le château, propriété privée, ne se visite pas. Construit à l’extrémité du piton rocheux, il est caché derrière un rempart, et seule se voit sa porte d’entrée défendue par un tour de défense équipée d’une bretèche. Il a été transformé en manoir au début du siècle dernier. L’ancienne  ferme du château, avec sa grande grange et son aire de battage, existe toujours au centre du village.

Pas très loin de l’église, on peut voir dans le rempart une ancienne porte fortifiée datée du XIIIè siècle surmontée de la maison des gardes équipée d’une tour d’escalier du XVIè siècle. De chaque côté les maisons sont construites sur la ligne des remparts.

Le parcours des ruelles permet de découvrir de vieilles maisons au charme suranné. Les murs de la maison de l’intendant, construite au XVIè siècle sont percés de fenêtres à meneaux de style Renaissance.

 

Voir l’album photo

En savoir plus sur le village de Loubressac

Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur DronneAutoire, Baux de Provence, Belvès, Carénnac, CuremonteLimeuilSaint Bertrand de Comminge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *