Accueil » Installer GIMP sur un PC sous Windows

Installer GIMP sur un PC sous Windows

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

GIMP (ou The GIMP) est une application de traitement numérique des photos disposant de fonctionnalités très complètes. Les traitement de base sont très simples à mettre en œuvre. GIMP est un logiciel gratuit développé en Open Source qui fait l’objet d’améliorations constantes. La dernière version stable est la 2.8.22. Il a été retenu pour les ateliers pratique de la photo numérique de l’Université du Temps Libre de Bergerac. Cette page décrit le mode opératoire du téléchargement et de l’installation de GIMP sur un PC sous Windows, ainsi que ceux de plugins utiles. Les procédures de téléchargement sont décrites avec Firefox. Il peut y avoir quelques petites différences dans le mode opératoire des téléchargements avec un autre navigateur.

Installation de GIMP

logo gimp

Cliquez sur ce lien  pour télécharger l’application. Dans la fenêtre pop-up qui s’ouvre, cliquez sur <Enregistrer le fichier>.

Le fichier gimp-2.8.22-setup.exe est enregistré dans le répertoire des téléchargements, répertoire qui dépend de la manière dont vous avez paramétré votre navigateur.

Récupération du fichier téléchargé
Récupération du fichier téléchargé

Cliquez sur la flèche des téléchargements située en haut à droite de l’écran (photo ci-contre).

La liste des derniers téléchargements apparait. Cliquez sur le fichier gimp-2.8.22-setup.exe. L’installation démarre. Sélectionnez le français dans la langue de l’assistant d’installation si elle n’est pas déjà sélectionnée, puis appuyez sur <OK>.

Dans la fenêtre pop-up qui suit, validez le répertoire par défaut proposé par l’installateur, en principe C:/Program files/GIMP 2, notez bien ce répertoire car il servira plus tard.

Terminez l’installation en choisissant ou non de lancer l’application (case à cocher).

GIMP est désormais installé, mais il faut le compléter en ajoutant certains plugins.

 

Installation de UFRAW

gimp logo ufrawUfraw est un plugin destiné à développer les fichiers RAW. Il n’est donc à installer que si on envisage de traiter ce type de fichier. L’installation est inutile pour traiter les fichiers JPEG.

La dernière version compatible avec GIMP est la 0.18. Les versions ultérieures sont prévues pour fonctionner indépendamment de GIMP.

Pour télécharger l’application, cliquer sur ce lien.

Installation d'UFRAW
Installation d’UFRAW

Procédez comme pour GIMP pour récupérer le fichier téléchargé. Au moment de choisir le fichier d’installation, cliquez sur le bouton <Browse> pour rechercher le répertoire où est installé GIMP (image ci-contre).

Si vous avez choisi le répertoire GIMP par défaut lors de son installation, vous devez avoir ceci : C:\Program Files\GIMP 2\UFRaw. Supprimez « /UFRaw » pour installer UFRAW dans le même répertoire que GIMP; vous devez voir affiché C:\Program Files\GIMP 2. Cliquez sur <OK> pour valider ce répertoire.

Dans la fenêtre pop-up Select Additional Task :

  • décochez Create a desktop icon (Ufraw sera lancé via GIMP)
  • sélectionnez le format de vos fichiers Raw (conservez aussi le format standard DNG)

puis appuyez sur <Next>.

Une fois l’installation terminée, décocher la case Launch UFRaw car UFRaw ne sera utilisé que via GIMP.

Vérification de l’installation

Ouvrez GIMP. Ouvrez une fenêtre (réduite) avec l’explorateur de fichier et recherchez un fichier raw. Avec la souris, tirez le fichier vers la fenêtre de GIMP. S’il est bien installé, UFRaw devrait s’ouvrir. Nous verrons son utilisation en atelier.

Installation de resynthetizer

gimp logo resynthetizerResynthetizer est un plugin de GIMP permettant notamment de supprimer des éléments gênants dans une photo (équivalent de l’outil Pièce de Photoshop). La version à utiliser est la V1.0.

Attention, son installation est différente de celle de UFRAW et elle nécessite une application de désarchivage type 7-Zip (gratuite) ou Winzip (gratuite pour essai).

Téléchargez l’application en cliquant sur ce lien.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus dans la liste des téléchargements. L’application de désarchivage devrait automatiquement ouvrir le fichier archive (Resynthesizer_v1.0-i686.zip), sinon, lancez votre application de désarchivage et indiquez lui le fichier archive à décompresser.

Les fichiers décompressés sont à copier dans le répertoire déjà existant c:\utilisateurs\votre nom\gimp-2.8\plug-ins\ (utilisateurs = users suivant les versions de Windows) ou « votre nom » est le nom d’utilisateur que vous avez indiquez lors du paramétrage de votre ordinateur (les noms d’utilisateurs déclarés apparaitront en cliquant sur c:\users ou c:\utilisateurs, s’il y a plusieurs utilisateurs, le nom à utiliser est celui sous lequel GIMP a été installé).

Vérification de l’installation

Dans GIMP

  • dans le menu Filtres/Mappage vous devez avoir un item « Resynthetizer »
  • dans le menu Filtres/Amélioration vous devez avoir les items « Enlarge &Sharpen… », « Heal Sélection« , « Heal Transparency« 

Retour au sommaire