Accueil » Image numérique : des applications gratuites pour aller plus loin

Image numérique : des applications gratuites pour aller plus loin

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

LighroomPhotoshop et ses modules Camera Raw pour le traitement des fichiers Raw et Bridge pour le catalogage des photos sont des applications incontournables du traitement de l’image numérique. Mais elles sont chères et désormais utilisables uniquement en ligne sur abonnement.

Heureusement, il existe de nombreux logiciels alternatifs libres et gratuits, rivalisant en performances avec leurs alter ego commerciaux. Les logiciels décrits ci-dessous ne représentent pas toute l’offre gratuite, mais ils sont parmi les plus intéressants. Les liens indiqués dans ce post renvoient aux tutoriels dans lesquels l’utilisation de ces logiciels est décrite plus précisément (y compris site WEB de téléchargement).

Image numérique :  catalogage et tri

Les deux applications présentées ci-dessous permettent de classer et de trier les images sur différents critères : note, code couleur, mots clés ou catégories, lieu de prise de vue (si coordonnées GPS), …. Ils permettent de débuter la chaine de traitement de l’image numérique et d’appeler ensuite directement l’application de traitement.

XnViewMP

image numérique XnView
XnViewMP- écran principal

XnViewMP est un logiciel de catalogage simple d’utilisation tout en offrant de nombreux critères de classement et de tri des photos. Il permet également des traitements simples : recadrage, redimensionnement, retouches globales de la luminosité et du contraste, ajustement des couleurs. Il exploite les données GPS et la localisation des photos, mais , contrairement à GeoSetter décrit ci-après, ne permet pas de renseigner ces informations si elles ne sont pas présentes sur les photos.

XnView MP peut être utilement utilisé comme interface d’accès à GIMP (via un clic droit sur la vignette), et dans ce cas il pallie un inconvénient de GIMP qui est qu’il n’affiche pas de vignette des photos lors de la recherche d’une photo à ouvrir (il faut cliquer sur le nom du fichier pour avoir sa vignette).

GeoSetter

image numérique geosetter
GeoSetter – Ecran avec géolocalisation des images

GeoSetter est très proche de XnViewMP en termes de catalogage des photos, quoique qu’un peu moins convivial, mais il assure en plus la géolocalisation des photos à partir d’un fichier GPS qui peut provenir d’un GPS de randonnée ou d’un smartphone équipé d’une puce GPS et d’un logiciel enregistrant la trace GPS au cours d’un voyage ou d’une randonnée. La synchronisation entre la photo et les coordonnées et lieu de prise de vue se fait à partir de l’heure.

Il ne permet aucun traitement des photos, contrairement à XnViewMP, mais comme ce dernier, il peut servir d’interface avec GIMP.

 

Image numérique : traitements et retouches

Le traitement de l’image numérique peut être plus ou moins élaboré suivant les objectifs du photographe. Il est rare qu’une image ne nécessite pas de retouches, que ce soit un redressement de l’horizon ou des perspectives, un recadrage ou une correction du contraste. De nombreux logiciels commerciaux ou libres et gratuits permettent ces traitements. Parmi eux, GIMP en tant qu’alternative à Photoshop et DarkTable en tant qu’alternative à Lighroom sont sur le dessus du panier.

GIMP

image numérique GIMP
GIMP- Interface utilisateur

GIMP fait de la concurrence à Photoshop depuis au moins 20 ans. Maintenu par des passionnés, il a su évoluer pour rester au niveau de son alter ego.

Malgré une interface un peu vieillotte par rapport aux canons actuels, c’est une application très performante pour le traitement de l’image numérique. Il dispose des calques (mais pas de calques de réglage comme Photoshop) et des masques pour des traitements élaborés, et est doté de nombreux plugins qui boostent ses fonctionnalités.

D’un premier abord un peu austère et complexe, il se révèle en fait assez simple d’utilisation après quelques efforts de prise en main.

DarkTable

image numérique darktableble
DarkTable- module Chambre Noire

DarkTable est à Lighroom ce que GIMP est à Photoshop. C’est une application de traitement des fichiers Raw particulièrement performante.

Contrairement à GIMP, il intègre toute la chaîne de traitement de l’image numérique, depuis le catalogage jusqu’à la production de diaporama en passant par la géolocalisation des photos à partir d’un fichier GPS  (au format GPX) et le pilotage d’un appareil photo.

Il est doté de très nombreuses fonctionnalités de traitement de l’image numérique, mais s’il permet des traitements locaux à partir de masques, il ne possède pas la fonction calques. Certaines de ces  fonctions sont surprenantes d‘efficacité et de simplicité, comme le redressement des perspectives, qui se fait en un clic de souris.

S’il y a un logiciel à conseiller au photographe amateur ou expert qui travaille en RAW, c’est bien celui-ci, que ce soit sur une plateforme MAC, LINUX ou WINDOWS.

 

 

Voir plus d’infos sur les logiciels photo

Voir les tutos pratique photo

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *