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Hanoï, capitale du Vietnam

hanoiAvec Hanoï se termine notre voyage dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam (voir tous les albums photos sur le Vietnam).

Hanoï a connu une histoire tourmentée depuis sa création en 1010. Coeur politique du Vietnam jusqu’en 1802, puis détrônée comme capitale au bénéfice de Hué, la ville sera la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. Elle devient ensuite la capitale de la République Démocratique du Vietnam jusqu’en 1976, puis celle de la République socialiste du Vietnam à la fin de la guerre. La ville s’est fortement développée au XXe siècle tant sur le plan démographique (2,4 millions d’habitants en 1995 à près de 8 millions en 2017) qu’économique et culturel.

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Hanoï, une ville de contrastes

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Différents types d’habitats

Autour de la vieille ville aux ruelles étroites se développe une ville moderne où des gratte-ciels s’élèvent le long de larges avenues. Dans la ville coexistent l’histoire ancienne, les témoignages du passé colonial et la modernité d’une capitale du XXIe siècle.Les cultures asiatiques et européennes coexistent en de nombreux endroits de la ville.

La présence du fleuve Rouge qui traverse la ville et celle de nombreux lacs en font une ville plutôt agréable à la pollution supportable.

Dans la vieille ville, la circulation, surtout celle de scooters, est particulièrement intense et chaotique. Le piéton doit rester vigilant, d’autant que les véhicules motorisés ou non et l’encombrement des trottoirs par de nombreuses activités ne lui laissent pas beaucoup de place. Les feux de signalisation ne semble parfois être là que pour la décoration.

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Hanoï, un urbanisme touffu

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Circulation dans les rues de Hanoï

Le vieux quartier, appelé aussi quartier des 36 corporations du fait de la spécialisation des rues par activité commerciale, est le cœur authentique de la ville.

Les marchés typiques animés dès l’aube (voir des photos des marchés de Hanoï), voire la nuit pour certains, les nombreux restaurants de rue, la verdure omniprésente dans la rue ou sur les balcons créent une atmosphère particulière.

Les ruelles étroites sont bordées de curieuses «maisons tubes» dont la largeur de la façade ne dépasse pas la plupart du temps celle de la fenêtre.

Les restaurants de rue et les commerces débordent sur les trottoirs et la balade pédestre dans ce quartier relève parfois du parcours du combattant. Les commerçants ambulants vendent de tout, des légumes aux vêtements en passant par le poisson ou les récipients en plastique.

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Hanoï, la ville des lacs

Le lac Hoàm Kièm et la tour de la Tortue

Hanoï compte plus de 70 lacs de tailles très variable, vestiges des anciens lits du fleuve Rouge qui s’est déplacé au fil des siècles avant que la ville ne s’installe sur ses rives et que son cours soit stabilisé. Les lacs, lieux de détente et d’oxygénation, jouent un rôle particulier dans la vie des habitants de Hanoï.

Le lac Hoàm Kièm situé au cœur du vieux quartier est un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville. Rendu aux piétons le WE, les avenues qui le bordent se remplissent d’adultes et d’enfants venus se détendre le temps de quelques heures. Des jeunes artistes mettent en place des animations variées de musique et de danse pour le bonheur des passants.

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Hanoï, son patrimoine historique et religieux

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Le lac de la Lumière Céleste du temple de la Littérature

Même s’il n’est pas à la hauteur de celui d’autres capitales de l’Asie du Sud-est, le patrimoine de la capitale du Vietnam mérite d’être découvert.

Si le temple de la Littérature, ancienne université confucéenne en est le représentant le plus remarquable, plusieurs autres bâtiments ou monuments méritent la visite. Il en est ainsi de divers temples, dont celui de Ngoc Son sur le lac Hoàm Kièm et de la pagode Tràn Quoc installée sur un ilot du lac de l’Ouest.

Et il ne faut surtout pas oublier la curieuse «Petite Notre Dame», cathédrale en béton armé et le pont Long Bièn construits par les français à la fin du XIXe siècle. Quelques monuments plus récents comme le mausolée de Hô Chi Minh complètent l’inventaire..

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Hanoï, la rue du train

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Le train de 19h dans la rue du train

Et il ne faut pas quitter Hanoï sans passer par la rue du train, une pittoresque rue habitée dans laquelle passe un train deux fois par jour en frôlant les habitations. Malheureusement, il semble que cette rue soit désormais interdite aux touristes compte tenu du danger et bien que les accidents soient très rares. C’est une bonne raison pour regarder l’album photo consacré à cette rue.

 

 

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One comment

  1. BRACH Jeannot says:

    Tes photos sont très belles et donnent envie d’aller voir de plus près…après s’être bien renseigné sur l’horaire du passage du train!

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