Accueil » Thème 5: la mise en valeur des photos

Thème 5: la mise en valeur des photos

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Sujet 1 : Sauvegarder et partager ses photos sur Google Photos

Google Photos est un service WEB d’hébergement et de partage de photos et de vidéo proposé gratuitement par Google. Il remplace le service PICASA antérieurement proposé également par Google.Son utilisation nécessite de posséder un compte Google.

Les photos sont organisées automatiquement suivant différents critères sans que l’utilisateur n’ait à les documenter.  Le partage se fait à partir de lien http. Des albums photos peuvent être complétés par un autre utilisateur sous réserve qu’il dispose d’un compte Google et que le propriétaire de l’album lui ait donné l’autorisation.

Créer un compte Google

Création d'un compte Google Photos
Image 1 : Création d’un compte Google

Pour créer un compte Google personnel, cliquez sur ce lien. Saisissez les informations demandées (Image 1). Normalement une adresse mail Gmail sera créée avec votre nom d’utilisateur, mais vous pouvez choisir de conserver votre adresse habituelle. Pour ce faire, cliquer sur le lien je préfère utiliser mon adresse de courriel actuelle.

Accéder à votre espace Google Photo de stockage et de partage de photos

Cliquez sur ce lien, puis sur Le bouton bleu au centre de l’écran ACCEDER A GOOGLE PHOTO. Saisissez votre adresse mail et le mot de passe que vous avez indiqué lors de la création du compte Google.

Ajouter une photo

Image 2 : Importer une ou des photos dans google photos
Image 2 : Importer une ou des photos

Méthode 1 : Ouvrez votre explorateur windows en mode réduit (image 2), puis le répertoire des photos que vous voulez importer. Avec la souris, tirez le fichier vers l’espace Google Photos. La photo est alors chargée sur Google Photo. Une barre d’avancement vous montre l’état du chargement (ça peut être long…). Vous pouvez charger simultanément plusieurs images en les sélectionnant en cliquant dessus avec la touche CTRL enfoncée.

Méthode 2 : Cliquez sur le lien IMPORTER de la barre de menu en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez le ou les fichiers à transférer vers Google Photo

Remarque : si vous avez déjà créé des albums (voir ci-après), l’application vous demandera vers quel album vous souhaitez transférer la photo

 

Créer un album, y ajouter des photos

Cliquez sur le bouton CREER du menu en haut à droite de l’écran, puis sur Album ou Album partagé suivant le type d’album que vous souhaitez utiliser.

L’application ouvre une nouvelle page avec vos photos déjà importées et un item X Créer un album en haut à gauche de la page. Vos photos apparaissent avec un petit cercle en haut à gauche de chaque photo. Cliquez sur la ou les photos à ajouter à l’album, le petit cercle marque la ou les photos comme sélectionnées. A haut à gauche s’inscrit le nombre de photos sélectionnées. Une fois la sélection terminée, cliquez sur CREER en haut à droite. Le nouvel album s’affiche. Changez Sans titre par le nom que vous souhaitez donner à votre album.

La prochaine fois que vous importerez une photo, l’application vous demandera si vous souhaitez la mettre dans un album.

Partager un album

google Icône de partage dans google photos
Image 3 : Icône de partage

Si vous avez choisi un album partagé, un lien PARTAGE apparait en haut à droite de la page lors de la création de l’album. Si vous revenez ultérieurement sur l’album, ce lien n’apparait plus mais vous le retrouvez sous forme d’un icône dans la barre de menu en haut à droite de la page (Image 3).

En cliquant sur cet icône, vous obtenez deux possibilités de partage :

  • par mail : vous devez saisir les adresses e-mail de vos correspondants. Il est possible que l’application vous fasse des suggestion de correspondants habituels, il suffit alors de cliquer dessus pour la ou les sélectionner
  • par un lien https : cliquez sur le lien Obtenir le lien en bas de la fenêtre. Copier ce lien et envoyez le par mail à vos correspondants. Eux seuls pourront accéder à votre album, en lecture sans compte Google, ou avec possibilité d’ajouter des photos avec un compte Google.

Remarque : si vous partagez un album partagé, vos correspondants pourront y ajouter des photos, sous réserve d’être connectés avec leur compte Google. Si vous souhaitez partager un album « standard » (non partagé), vous pouvez le paratger de la même manière, mais vos correspondants ne pourront y ajouter des photos que si vous les y autorisez. Pour ce faire, il faut cliquer sur le cadenas en haut à droite de la fenêtre de partage et Autoriser les autres utilisateurs à ajouter des photos

Ajouter des photos dans un album partagé d’un autre utilisateur

google photos Icône ajouter des photos
Image 4 : Icône ajouter des photos

Vous pouvez ajouter des photos à l’album d’un autre utilisateur s’il vous y a autorisé. Vous devez être connecté avec votre compte et disposer de l’adresse https de l’album. Pour ajouter des photos,  il faut cliquer sur l’icône approprié dans la barre d’icônes en haut à droite de la page (Image 4), puis procéder comme indiqué précédemment pour sélectionner les photos à ajouter à un album. Vos photos seront identifiées dans l’album comme étant ajoutées par vous.

 

Taille d’importation des photos

Vous pouvez transférer vos photos vers Google photos dans 2 formats :

  • le format d’origine (y compris des images au format Raw) : dans ce cas, la place prise par vos fichiers sera décomptée de l’espace de base fourni par Google (15GO)
  • Compressé haute qualité Google : vos images sont compressées tout en restant d’une qualité suffisante pour être visualisées sur ordinateur. Dans ce cas, l’espace de stockage gratuit  n’est pas limité.

Le choix se fait dans le menu Paramètres accessible par l’icône situé en haut à gauche de la page (3 barres superposées).

Modifier une photo dans Google Photos

google photos : modifier une image
Image 5 : modifier une image

Cliquer sur l’image à modifier. Une barre d’icônes apparait en haut à droite de la photo (Image 5). Cliquez sur le 2ème icône pour modifier l’image. Vous accédez alors à différentes fonctionnalités :

  • Filtres de couleur :application de différents filtres pour créer un effet sur la photo
  • Réglages de base : lumière (exposition, contraste, tons clairs, …). La fonction POP permet de modifier le contraste
  • Recadrer et faire pivoter (Format, Rotation, Auto). Le mode auto remet une image à l’horizontale

Automatiser la sauvegarde des photos

La sauvegarde automatique sur Google Photos de toutes nouvelles photos stockées sur le disque dur de l’ordinateur peut être assuré en utilisant une application Sauvegarde et synchronisation téléchargeable à ce lien (suivre les instructions) . Les modes d’installation et d’utilisation de cette application sont disponibles ICI.

Retour au sommaire