Accueil » Fort de Junagarh (Bikaner- Rajasthan) : des palais superbes

Fort de Junagarh (Bikaner- Rajasthan) : des palais superbes

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Un nouvel album photo d’Inde sur le fort de Junagarh situé à Bikaner, et ses magnifiques palais.

BIKANER est une ville du Rajasthan, dont la construction débute en 1488 quand Rao Bika, l’un des fils du fondateur de la ville voisine de JODHPUR, décida de se créer son propre royaume. La ville doit son développement rapide au passage des caravanes qui parcouraient le désert du Thar. La construction du canal Indira Gandhi en 1987 a permis le développement de l’agriculture (moutarde, coton, blé, …). La ville comptait en 2011 près de de 650 000 habitants.

Fort de Junagarh, une construction étalée sur près de 4 siècles

junagarh bikaner
Image 1- Vue du fort et des palais. Les remparts au 1er plan

Le fort de Junagarh a été construit à la fin du XVIème siècle (1589-1594) sous le règne du maharaja Jai Singh (le premier du nom), général de l’empereur moghol Abkar.

Ce fort  est délimité par une enceinte de près de 1 km de périmètre et est défendu par des douves et 37 bastions. Il abrite de nombreux palais construits au fil des siècles, la construction du dernier datant du début du XXème siècle. Il est le seul fort d’Inde construit en plaine et non sur une colline ou un promontoire. Pour autant il n’a jamais été conquis.

Il résulte de cette longue histoire un ensemble architectural complexe composé de différentes constructions imbriquées les unes dans les autres et reliées par un vrai labyrinthe de couloirs. Il vaut mieux avoir un bon guide pour le découvrir !

Un ensemble de magnifiques palais particulièrement bien conservés

Le fort de Junagarh protège plusieurs palais, pavillons  et temples de religion indou ou jaïn construits en gré rouge et en marbre. Les palais sont pour la plupart d’architecture rajput. Il existe un contraste saisissant entre l’austérité du fort et l’architecture très recherchée des palais, avec leur assortiment de cours, de balcons, de fenêtres avec jalis (claustras) au dessin très élaboré. Tous les palais sont richement décorés. Leurs murs sont ornés de pierres sculptées, de marbres, de peintures et de pierres semi-précieuses et de miroir  incrustés.

Fort de junagarh
Image 2
Fort de Junagarh
Image 3

L’une des structures les plus impressionnantes dans le complexe du fort de Junagarh est l’Anup Mahal. Ses murs sont couverts de rouge et d’or avec incrustation de verre coloré (Image 2).

Dans le Badal Mahal ou le palais des nuages, des motifs délicats complétés par des feuilles d’or ornent les piliers en plâtre blanc. Les murs sont peints avec une fresque de nuages ​​de pluie (Image 3).

Tous les autres palais ont également de très belles décorations et une architecture remarquable, pour les découvrir, voir l’album photo.

Voir d’autres albums photos d’Inde

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *