Accueil » Escargots, l’élevage en parc extérieur a repris

Escargots, l’élevage en parc extérieur a repris

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

L’élevage des escargots comprend une phase de reproduction et d’élevage des juvéniles qui se déroule en hiver, en intérieur et en conditions contrôlées (température, lumière, hygrométrie) et une phase d’élevage en parcs extérieurs ou seule l’hygrométrie est contrôlée par arrosage.

Escargots 2018- La première phase s’est bien déroulée

16400 juvéniles issus de 182 pontes ont éclos entre le 23 février et le 16 mars. Leur élevage  s’est déroulé sans problème, avec une excellente croissance (voir l’article).

A l’issue de cette phase, 14900 escargots de 0,8 à 1 g ont été sortis en parc extérieurs entre le 23 avril et le 16 mai. Le taux de réussite de la phase pontes-juvéniles se situe donc autour de 87% (nombre d’escargots sortis/nombre d’escargots nés), ce qui est un bon résultat.

Un démarrage de la phase de grossissement en parcs extérieurs favorisée par la météo

escargots
Escargots sur fanes de petits pois

Depuis la mi-mai, il fait vraiment … un temps d’escargots. Et ça se bouscule dans les parc. Pourtant, 2 nouveaux parcs de 2 m2 ont été aménagés, portant la surface totale à 18m2, soit un potentiel de production d’une centaine de kg. Ces conditions météo ont favorisé une croissance rapide, et à ce jour plus de 250 escargots adultes ont été sortis (soit à peu près autant que l’année dernière à la même époque, mais avec un décalage de 10 jours du démarrage de la reproduction). Et le rythme des sorties va s’accélérer car une forte proportion d’escargots est au stade pré-bordée (taille adulte atteinte et coquille adulte presque finalisée).

Et ces bestioles consomment 10kg d’aliment par semaine, sans compter les fanes de petits pois et autres déchets du jardin qu’ils adorent(photo ci-contre), ce qui veut dire que le stock augmente approximativement d’autant chaque semaine. En effet, sur cette phase d’élevage, il faut environ 1kg d’aliment (sec) pour faire 1 kg d’escargots.

Voir les résultats de l’ensemble de la saison d’élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *