Accueil » Elevage amateur d’escargots, la saison 3 a commencé

Elevage amateur d’escargots, la saison 3 a commencé

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Un réveil d’hibernation sur une semaine

nourrissage escargots
Futurs reproducteurs en train de reprendre des forces

De début juin à fin juillet, 686 escargots adultes issus de l’élevage 2017 ont été sélectionnés sur leur taille et leur précocité  et placés en hibernation (6-7°C et 16h de nuit) en boites grillagées dans un réfrigérateur spécialement aménagé (régulation de température et de lumière). Ces futurs reproducteurs ont été réveillés progressivement à partir du 3 janvier sur une semaine (augmentation de la température nuit et jour de 2°C par jour et de la durée de la période lumineuse de 1h par jour). Les conditions d’élevage  des escargots à l’issue de cette phase de réveil ont été stabilisées à 17°C la nuit (8h)  et 20°C le jour (16h).

La mortalité en hibernation et en phase de réveil a été de 98 escargots soit 14,3 %, chiffre assez élevé mais difficile à qualifier en l’absence de référence (1ère année où l’hibernation a été faite en frigo, tous les reproducteurs sont issus d’élevage). La mortalité a surtout touché une des boites, sans que pour autant celle-ci ne semble avoir bénéficié de conditions différentes.

Plusieurs accouplements ont déjà été constatés, ce qui est de bonne augure en début de saison.

Des objectifs de production similaires en escargots, mais plus importants en caviar

La production d’escargots 2017 a été de 87kg, et l’objectif 2018 est sensiblement le même, la production étant de toute façon limitée par la surface de parcs extérieurs (14m2).

Un essai de production de caviar d’escargots a été tenté avec succès en 2017 (300g produits). Pour cette nouvelle saison, l’objectif est d’atteindre a minima le kg. La capacité des boites de reproduction a été augmentée de 50% à cette fin, et le nombre de reproducteurs devrait être suffisant malgré la mortalité relevée.

Voir les informations sur les pratiques d’élevage et les résultats des saisons 1 et 2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *