Accueil » Elevage amateur d’escargots de la Pelouse

Elevage amateur d’escargots de la Pelouse

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Elevage arrêté en 2021

Entre autres activités, j’élève des escargots. Il s’agit de l’escargot Helix asperta (petit gris).

Un élevage en conditions contrôlées

accouplement escargot
Accouplements

Je réalise cet élevage en saison décalée de manière à amener tous les escargots au stade adulte dans l’année , ce qui évite d’avoir à les faire hiverner en chambre froide pour poursuivre l’élevage la saison suivante. A cette fin, j’assure la reproduction en conditions contrôlées (lumière-température-humidité) en hiver, les juvéniles issus des pontes finissant leur croissance en parc extérieur à partir du mois de mai jusqu’à fin septembre.

J’ai testé l’incubation des œufs en boite de Pétri, mais je trouve que le démarrage des escargots est plus difficile qu’avec ceux issus de pots de ponte. Je ne pratique plus que cette dernière méthode malgré ses contraintes (place, manipulations). Les pots de ponte sont remplis avec un mélange à 50/50 terre et terreau.

 

 

 

 

Une alimentation maison

alimentation escargot
Alimentation

L’alimentation est composée d’aliment pour poule pondeuse réduit en farine et complété de 20% de carbonate de calcium pour la coquille et de 5% d’huile de tournesol pour relever la perte de densité énergétique due au carbonate de calcium.

Une capacité de production adaptée pour un élevage amateur

ponte d'escargot
Escargot en train de pondre

La capacité de production est actuellement de 500 reproducteurs, 15000 juvéniles pour l’écloserie et environ 100Kg en parc extérieurs. La production maximale a été de près de 90kg en 2017.

En 2017, j’ai également expérimenté la production de caviar d’escargots (300g). L’expérience ayant été concluante, cette production a été augmentée en 2018 (600g) et en 2019 (1kg). Ce produit est particulièrement apprécié. Je le fait déguster nature ou aromatisé (piment d’Espelette et poivre de Madagascar).

J’ai testé les pièges à ponte (voir ICI) mais leur utilisation est très fastidieuse (une ponte par pot) et je ne les utilise plus. Je réalise les pontes pour le caviar dans des pots de ponte remplies avec du sable fin. Le nettoyage est rapide et j’obtiens en général plusieurs pontes par pot (jusqu’à 6 dans des pots de 9x9x9 cm).

 

J’ai pour l’instant réalisé quatre saisons. Les résultats obtenus sont accessibles ci-dessous :