Accueil » Les églises romanes de la vallée d’Oueil

Les églises romanes de la vallée d’Oueil

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

L’Oueil est une petite rivière des Pyrénées haut-garonnaises dont les deux derniers kilomètres du cours servent de limites communales entre Saccourvielle puis Trébons-de-Luchon à l’est, et Benque-Dessous et Benqué-Dessus puis Saint-Aventin à l’ouest. Sa  vallée étroite porte le nom de  vallée d’Oueil.Les communes de Saint-Aventin et de Benqué-Dessous et Benqué-Dessus possèdent des églises romanes remarquables (Voir l’album).

Eglise de Saint-Aventin, des vestiges gallo-romains dans les murs

vallée d'oueil Saint-Aventin
Vue d’ensemble de l’église

L’église romane Saint-Aventin de Larboust date des XIè et XIIè siècle.

Elle est remarquable par ses deux clochers, son porche orné de sculptures qui représentent des scènes de la vie et du martyre de Saint-Aventin et ses peintures monumentales (non photographiées). Autre particularité de cette église : lors de sa construction, des pierres issues d’autels païens ou des cippes funéraires gallo-romains ont été incorporés dans les murs.

Voir les photos

Benqué-Dessous et Benqué-Dessus, deux petites églises peintes

Benqué est un petit village situé en bordure de la vallée d’Oueil divisé en deux hameaux séparés de quelques centaines de mètres : Benqué-Dessous et Benqué-Dessus. Chacun des deux possède une église romane, inscrite aux monuments historiques, dont l’intérieur est décoré de fresques murales datant du XVIè siècle.

Eglise Saint-Géniès de Benqué-Dessous

vallée d'oueil église benqué
Chœur de l’église

Elle a été construite au XIIè siècle. Plusieurs cippes funéraires gallo-romains ont été réemployés dans sa construction. Le chœur de l’église est décoré de peintures représentant Saint-Jean Baptiste et la colombe du Saint-Esprit. Près de l’entrée trône un bénitier sculpté de 12 médaillons dont 4 représentent des visages humains.

Voir les photos

Eglise Saint-Blaise de Benqué-Dessus

vallée d'oueil benqué église fresques
Fresques du choeur

Restaurée au XVè siècle (la première mention de cette église date de 1289), cette église romane comporte des fresques murales très riches mais plus ou moins bien conservées.

Les peintures du chœur, bien conservées, représentent six scènes de la passion du Christ. Sur les piliers sont représentés des saints. Tous les autres murs sont décorés de fresques d’inspiration religieuse moins bien conservées.

Voir les photos

 

 

 

 

Voir d’autres photos d’églises peintes :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *