Accueil » Le dressage éthologique du cheval

Le dressage éthologique du cheval

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Le dressage éthologique du cheval est  une approche  équestre qui consiste à mettre en place une relation entre le cheval et l’homme basée sur le comportement du cheval dans son environnement social (d’où son nom « éthologique »). Elle crée une relation de confiance et de respect mutuel qui permet d’obtenir du cheval le meilleur de lui-même. Elle est surtout basée sur des exercice à pied (non monté) où se mêlent jeux et phases d’apprentissage. Ce reportage photo tente d’en montrer les différentes approches.

Le lipizzan : une race adaptée au dressage éthologique

dressage éthologique
cheval lipizzan

Le lipizzan est une espèce de cheval originaire de Slovénie. Il s’agit d’un cheval énergique, endurant, intelligent et qui a bon caractère. Doux et patient, il démontre en dressage une grande intelligence et beaucoup de la bonne volonté.

Le dressage éthologique du cheval : une relation de confiance entre l’homme et l’animal

dressage éthologique du cheval
Communion entre l’homme et l’animal

L’approche éthologique équestre s’appuie avant tout sur la relation entre l’homme et l’animal. C’est de la qualité de cette relation que naîtra la confiance et le respect mutuel, et donc la sécurité et les performances. Les exercices à pied, qui déconcertent souvent les cavaliers non initiés à cette méthode,  consistent en des exercices et des jeux entre le cheval et son dresseur. Il renforce l’assurance du cheval. Une des techniques de dressage est de faire venir le cheval vers soi à la voix ou avec un signe qu’il connait. Cet exercice permet de renforcer le lien entre l’animal et l’homme.

La méthode de dressage éthologique repose sur la suppression totale de tout rapport de force, de contrainte, de punition, ce qui n’exclue pas pour autant la fermeté. Le cheval sait déjà faire  tout ce qu’on va lui demander, mais il est très sensible à la manière avec laquelle on le lui demande et à comment on lui fait accepter la demande.

Le défi de l’équitation éthologique, c’est faire en sorte que le cheval et son dresseur ou cavalier trouvent ensemble leur équilibre physique, mental et émotionnel, pour créer une réelle harmonie entre les deux partenaires. Elle utilise les attitudes naturelles du cheval dans son organisation sociale recombinées entre elles pour obtenir le meilleur de l’animal

Dressage éthologique du cheval : plusieurs méthodes et des controverses

dressage éthologique du chevalPopularisée par le film l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux cette méthode dite naturelle ou comportementale est très en vogue dans les pays occidentaux, notamment du fait de la féminisation de l’équitation. Promue par des méthodes de marketing à l’américaine, notamment par Pat Pirelli, du haras de la Cense, cette méthode a révolutionné en France la pratique équestre traditionnelle. Elle est à l’origine d’une meilleure prise en compte du bien-être du cheval dans le milieu équestre.

Il existe plusieurs méthodes reposant sur le même concept mais avec des variantes dans l’approche de la relation homme-animal.

Les opposant à l’approche éthologique arguent que, si les pratiquants de ces méthodes sont en général enthousiastes, les bénéfices pour le cheval dépendent plus souvent de la qualité de ceux-ci que de la méthode utilisée. Les quelques études réalisées concluent toutefois que les exercices d’équitation éthologique sont plus efficaces que les techniques de dressage traditionnelles pour tisser une bonne relation humain-cheval et réduisent le stress des chevaux pendant l’entraînement, sans pour autant compromettre leurs performances.

Voir le reportage

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *