Accueil » Des nouvelles des escargots

Des nouvelles des escargots

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Les éclosions sont en plein boom !

éclosion escargots
1ères éclosions sous la plaque anti-fuite d’un pot de ponte

Plusieurs milliers d’escargots (7200 exactement) sont déjà nés! Et mauvaise surprise, il y en a plus que prévu : le mélange terre-terreau des pots de ponte était très meuble et certains escargots s’y sont complètement enterrés, échappant ainsi au contrôle des pontes. Bilan : dans les pots où une seule ponte avait été comptabilisée, il peut y en avoir 2, voir 3 ou plus ! et si à peine 20% des pots ont déjà livré leur juvéniles, ceux-ci occupent 9 boites d’élevage sur les 16 disponibles. Va y avoir des problèmes de logement !

éclosion escargots
Et il y a souvent du monde !

 

Et la fabrication du caviar d’escargot à commencé

A la fin des pontes destinées à la production, les œufs devaient être réservés à la production de caviar d’escargot. L’appellation « caviar » est un peu usurpée car il n’y a pas vraiment de ressemblance ni visuelle ni gustative entre le caviar d’esturgeon et le produit obtenu avec les œufs d’escargot … si ce n’est le prix de vente dans le commerce !

Mais une difficulté imprévue est survenue : la période de froid a fortement ralenti les pontes, même si les conditions intérieures d’élevage ne semblent pas avoir varié. Toujours est-il qu’avec le redoux, elles sont reparties, et les œufs de ces nouvelles ponte ont permis de démarrer réellement la production de caviar.  En effet, il faut un nombre suffisant de pontes pour que la fabrication soit possible, sachant que les pots utilisés pour maturer le caviar  contiennent 45g et qu’un escargot pond entre 3 et 4 g d’œufs.

Les images ci-dessous permet de comprendre les techniques utilisées pour récupérer les œufs et les traiter :

  • les pontes ont lieu dans un « piège à ponte » (image 1) : l’escargot pond à travers la plaque de polystyrène (Image 2) et ne peut donc pas enterrer les œufs qui peuvent alors être facilement récupérés sans trop de salissures (image 3)
  • les œufs sont récupérés et  lavés (image 4): il ne doit pas rester la moindre trace de salissure et les œufs non fécondés doivent être retirés (ils sont transparents) car ils ne se conservent pas
  • le caviar et préparé (recette personnelle) et mis en pot (image 5), placé au réfrigérateur pour une période de maturation d’au moins un mois. La conservation peut atteindre 6 mois.
fabrication caviar d'escargot
Image 1
fabrication caviar d'escargot
Image 2
fabrication caviar d'escargot
Image 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fabrication caviar d'escargot
Image 4
fabrication caviar d'escargot
Image 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *