Accueil » Escargots : silence, ça pousse

Escargots : silence, ça pousse

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Après 44 jours d’élevage pour les premiers lots, la croissance des escargots se poursuit normalement.

Une croissance des escargots toujours aussi spectaculaire

croissance des escargotsLe graphique ci-contre montre le poids des différents lots en fonction de leur âge obtenu au cours de 4 pesées successives. Pour les lots qui ont fait l’objet d’un tri, le poids indiqué est avant sortie de la tête de lot.

La pente des droites de régression du poids en fonction de l’âge (traits de couleur) obtenu à chaque pesée augmente d’une pesée à l’autre, ce qui signifie que la croissance s’accélère. Cette dynamique est normale car l’augmentation du poids en fonction de l’âge est exponentielle sur les premières semaines d’alimentation. Mais la croissance des escargots va se ralentir quand ils vont s’approcher du stade adulte.

La tête de lot, issue d’un premier tri (500 escargots) s’approche déjà du gramme (820mg). Ces escargots ont multiplié leur poids par 34 en 44 jours ! Le poids moyen de l’ensemble de la population est de 287 g, soit un coefficient multiplicateur  de 12 pour une durée d’élevage moyenne de 35 jours. Les escargots issus du 2ème tri (500 escargots)sont eux à 409 mg.

Des tris pour homogénéiser la croissance des escargots

croissance des escargots
Image 1- escargots non triés

La croissance des escargots est très hétérogène au sein d’un même lot (Image  1), voire pour des escargots issus d’une même ponte. Des tris précoces et réguliers sont donc nécessaires pour homogénéiser les lots (Image 2),  pour limiter les phénomènes de compétition pour l’accès à la nourriture et pour ramener la population à environ 500 escargots par boite d’élevage.

 

 

 

 

 

 

Croissance des escargots
Figure 2- Escargots triés (tête de lot)

Les tris peuvent intervenir dès que les escargots sont manipulables facilement (environ 400 mg et 6-7 mm de diamètre). A noter que le tri se fait en prélevant les plus gros escargots à la petite cuillère, pratique qui n’existe évidemment pas en élevage commercial, qui porte en général sur des centaines de milliers d’escargots.

A ma connaissance, le tri mécanique des escargots, comme il est pratiqué dans les élevages intensifs de poissons, n’existe pas encore. Pour les escargots, le tri se fait uniquement à la récolte en prélevant les individus bordés (adultes)

 

Voir l’ensemble des résultats de la saison 2018

Voir toutes les informations sur l’élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *