Accueil » Collioure, entre mer et montagne

Collioure, entre mer et montagne

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Découvrez en images Collioure, cette magnifique petite ville blottie au fond de sa baie contre le Pyrénées (voir l’album).

Collioure, un site et un patrimoine

Baie de Collioure pyrénées orientals
Baie de Collioure

Collioure est une commune de 3000 habitants située sur la Côte Vermeille au sud de Perpignan. La ville est implantée au fond d’une magnifique baie, entourée par les premiers contreforts des Pyrénées orientales. Ses rues étroites qui ne permettent pas la circulation automobile lui confèrent une ambiance des plus agréables. Ses plages, bien qu’étant recouvertes de galets, sont très recherchées en période estivale.

La ville a connu une histoire mouvementée, alternativement possession de la couronne française ou de la couronne espagnole. Collioure sera officiellement annexée au royaume de France en 1659 sous Louis XIV. C’est Vauban qui fortifia la ville. Ces fortifications n’empêchèrent pas la reprise de la ville par les espagnols en 1793, qui fut libérée à nouveau l’année suivante au prix de violent combats. La ville se développe au XIXème siècle grâce à la pêche de l’anchois et la viticulture, mais cet essor est endigué par le développement de Port-Vendres qui a l’avantage de posséder un port en eaux profondes. Collioure perdra 1000 habitants en une cinquantaine d’années au début du XXème siècle.

Il subsiste de ce passé agité un patrimoine militaire important : Fort St Elmes, Fort Miradou, Château Royal, Fort Rond, Fort carré …

Le Château Royal, un site occupé depuis le VIIè siécle

le Château Royal de Collioure
le Château Royal de Collioure

Il subsiste du Chateau Royal de Collioure la citadelle fortifiée par Vauban. Mais une première construction  a été aménagée au VIIème siècle sur les restes de constructions romaines. Ce sont les rois de Majorques qui construisirent un château  dans la 2ème moitié du XIIème siècle, destiné à leur servir de résidence d’été. Vauban le transformera durant le XVIIème siècle en l’enserrant dans une enceinte extérieure. Cet aménagement a nécessité la destruction d’une partie de la ville qui fut reconstruite un peu plus au nord. Utilisé par l’armée du Génie, le château fut transformé en prison en 1939. Enfin il fut cédé au département des Pyrénées Orientales à la fin de la 2ème guerre mondiale.

Entouré par la mer sur 3 de ses côtés, le Château Royal semble encore protéger la ville et sa baie. (en savoir plus).

Voir d’autres albums photos sur des sites remarquables en France

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *