Accueil » Châteauneuf du Pape, un village, un vignoble

Châteauneuf du Pape, un village, un vignoble

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Un nouvel album photo consacré au joli village de Châteauneuf du Pape et à son vignoble

Châteauneuf du Pape, un bien joli village

Châteauneuf du Pape vu de la rive droite du Rhône
Châteauneuf du Pape vu de la rive droite du Rhône

Le village de Châteauneuf du Pape est perché sur une colline en bordure de la rive gauche du Rhône, et dominé par les ruines de son château, il se découvre de loin, entouré de ses vignobles. Initialement, le village s’appelait Châteauneuf- Calcernier, nom qui était dû à la chaux exploité sur sa colline calcaire. Le terme « calcernier » signifie « chaux tamisée ».

Le château dont les ruines dominent le village est l’ancienne résidence d’été des Papes à l’époque où ils occupaient le Palais des Papes à Avignon. Ce sont d’ailleurs les papes qui sont à l’origine de la plantation des 1ers vignobles au début du XIVème siècle.

Des petites rues sinueuses conduisent à ce château dont il ne reste que quelques ruines, dont un pan de mur du logis, une haute tour et une salle basse.

Le village en lui même n’a pas énormément d’intérêt, mis à part quelques fontaines, mais on y retrouve l’ambiance chaleureuse de la Provence.

Châteauneuf du Pape : un vignoble réputé

Vigne typique sur galets de Châteauneuf du Pape
Vigne typique sur galets de Châteauneuf du Pape

Une balade dans les vignoble est, par contre, intéressante compte tenu de leur typicité.

Châteauneuf du Pape est une des AOC de la vallée du Rhône les plus réputées. Le terroir de l’appellation couvre 4 communes : Châteauneuf du Pape en intégralité et une partie du territoire des communes de Béradinnes, Courthézon,  Orange et Sorgue.

Les vignobles autour du village de Chateauneuf du Pape sont plantés sur 3 types de sols : sur la hauteur on trouve surtout des sols de galets roulés qui atteignent jusqu’à 15 m de profondeur, puis en descendant vers la vallée des terres graveleuses puis des sols sablonneux.

Le vignoble, balayé par le Mistral, bénéficie d’un climat particulièrement ensoleillé et un des plus secs de la vallée du Rhône. Ce terroir très spécifique et les 13 cépages de l’appellation (voir un descriptif de chaque cépage dans l’album) donnent ce vin robuste, qui n’est d’ailleurs pas à la portée de toutes les bourses (on ne trouve pas beaucoup de bouteilles à moins de 15€…).

Châteauneuf du Pape constitue une destination intéressante, avec ses paysages de vigne magnifiques et pour les amateurs de vin, la fraîcheur de ses caves … (En savoir plus : Wikipedia, Vin-Rhone.com)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *