Accueil » Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong (Vietnam)

Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong (Vietnam)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
cat ba
La ville de Cat Ba

Cat Ba est la plus grande île de la baie d’Halong. Elle est située au sud de la baie et est bordée par la baie de Han la qui prolonge la baie d’Halong.

La ville de Cat Ba est située au sud de l’île. L’économie de la ville repose sur le tourisme, la pêche, active à partir de son port, l’aquaculture (poissons et coquillages), la fabrication de nuoc mam.

Voir l’album

Cat Ba, une ville touristique et un port de pêche

cat ba
Chantier de préparation des poissons pour la fabrication du nuon mâm

Cat Ba est une petite ville de 12000 habitants, mais elle accueille 350000 touristes chaque année.

La ville étale ses immeubles modernes en front de mer. La baie dans laquelle est protégé le port est bordée d’une très agréable promenade qui permet d’apprécier l’activité du port. (voir des photos de la ville)

Le port occupe une grande partie de la baie, fermée par des îlots rocheux. On peut y voir des habitats flottants au milieux de bateaux de pêche traditionnels et de bateaux de pêche industrielle notamment au calmar.

Les quais du port abritent des fabriques de nuoc mam, préparation traditionnelle de la cuisine vietnamienne. Le nuoc mam est fabriqué à partir de poissons (variété d’anchois) fraichement pêchés, étalés pour sécher sur  des claies disposées sur les quais du port avant d’être mis à fermenter. (voir les photos du port)

Les terres de l’île sont occupées en grande partie par un parc national couvert par la forêt tropicale. Celle-ci abrite les derniers représentants d’une espèce de singes en voie de disparition, les langurs à tête dorée.

De nature karstique, l’ile est percée de nombreuses grottes dont une a été aménagée en hôpital pendant la guerre du Vietnam.

Han la la baie qui se veut aussi belle que la baie d’Halong

cat ba
Vue sur la baie de Han La

La baie de Han La s’étend au sud de la baie d’Halong, à l’est de l’île de Cat ba. Elle abrite près de 400 îles et îlots émergeant de la mer en créant des paysages magnifiques. La plupart des îlots sont couverts de végétation.

Les criques formées par les îlots abritent des villages de pêcheurs et de nombreuses installations d’aquaculture de poissons et de coquillages (huîtres, huîtres perlières) et de superbes plages désertes.

Les grottes creusées par la mer dans le relief karstique sont particulièrement prisées par les kayakistes.

Voir des photos de la baie de Han La

Voir d’autres photos du Vietnam (A venir)

Voir d’autres photos de voyage

2 comments

  1. Simone Caillet says:

    Ouha ! Très belles photos qui nous rappellent de très bon souvenirs. Le Viet Nam est un beau pays, très attachant par la douceur de ses paysages.
    Merci pour ce beau voyage bien mis en valeur par le blog du Prof !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *