Accueil » Plus beaux villages de France (3) – Carennac

Plus beaux villages de France (3) – Carennac

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
carennac
Vue du village

Carennac est un petit village de 400 habitants situé dans la vallée de la Dordogne dans le département du Lot. (voir l’album photo)

Il s’est développé à partir du XIè siècle sous la protection d’une abbaye dépendant de l’ordre de Cluny. Une église, l’église Saint Pierre, fut construite à cette époque, et un château destiné à héberger les doyens de l’abbaye fut élevé au XVIè siècle. Ce château abrita un temps Fénelon qui y écrivit Les aventures de Télémaque. Presque entièrement détruit pendant la guerre de 100 ans, le village fut rebâti au XVè siècle.

Carennac est classé dans les  «plus beaux villages de France» et «pays d’art et d’histoire»

Carennac, un joyau de la vallée de la Dordogne

carennac
Ruelle du village

Carennac est implanté sur une barre rocheuse située sur une rive de la Dordogne. La place disponible et la recherche de la protection de l’abbaye l’ont ramassé autour de celle-ci qui en constitue le centre. Il conserve bien des aspects de son passé moyenâgeux. Les maisons anciennes sont disposée le long d’étroites ruelles. Des tourelles et de hautes cheminées s’élèvent au dessus des toits. De nombreuses fenêtres sculptées Renaissance s’ouvrent dans les murs.

Carennac, un patrimoine médiéval bien conservé

carennac
Le château des Doyens

Le château des Doyens, l’église Saint-Pierre et son cloître constituent un ensemble architectural d’une exceptionnelle richesse. Il apparait particulièrement bien conservé malgré les vicissitudes qu’il a connu, le cloitre et les bâtiments monastiques ayant été transformés en bâtiments agricoles à la révolution.

Classée monument historique en 1893, l’église romane Saint-Pierre est surtout remarquable par le tympan du XIIè siècle de son porche. Le cloître, mi roman mi gothique flamboyant, abrite dans une salle capitulaire la mise au tombeau, magnifique sculpture du XVè siècle dont les personnages en taille réelle expriment avec un réalisme impressionnant la douleur de l’événement.

Accolé à l’église, le château des doyens, classé monument historique en 1938, abrite actuellement l’espace patrimoine du pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne.

En visitant le village, on aurait presque l’impression que le temps s’y est arrêté.

 

 

Voir l’album photo

En savoir plus sur le village de Carennac

Voir d’autres villages classés plus beaux villages de France : Aubeterre sur DronneAutoire, Baux de Provence, Belvès, CuremonteLimeuilSaint Bertrand de Comminge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *