Accueil » Les journées du reportage de Bourisp

Les journées du reportage de Bourisp

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
bourisp jdr
Le village de Bourisp

Bourisp est un petit village plein de charme de la vallée d’Aure, près de Saint Larry, petit village certes (160 habitants), mais village dynamique qui organise chaque année une manifestation originale.

 

Bourisp, une réputation nationale qui ne repose pas que sur le patrimoine architectural

bourisp jdr
Affiche des JDR 2017

Bien que les peintures de son église, qui représentent les sept péchés capitaux, soient tout à fait remarquables, ce n’est pas forcément uniquement elles qui font la réputation de ce village.

Depuis quelques années, une bande de passionnés organise au début du mois de juillet les journées du reportage. Durant une dizaine de jours, les rues et les cours du  village se décorent de photos (250 en 2017)  constituant autant de reportages (19 en 2017) sur des sujets variés, allant, en ce qui concerne l’édition 2017 des manifestations contre la loi El Khomri de Pierre Ciot jusqu’au pastoralisme au féminin en Béarn de Laurence Fleury.

Ces reportages ne sont pas une simple galerie de photos sur un sujet donné, mais ils racontent une histoire ou témoignent d’un événement.

La plupart des participants sont des photographes ou des reporters chevronnés, dont certains collaborent d’ailleurs avec d’autres médias nationaux ou internationaux. Mais quelques amateurs relèvent le défi avec brio.

Forte du succès des éditions précédentes, celle de 2018 est d’ores et déjà en préparation.

Une manifestation largement relayée par la presse

Le dossier de presse (locale et nationale) de la manifestation est particulièrement fourni et témoigne de son audience.

Cela tient bien évidemment de la qualité des photos, très professionnelles et des reportages, très pédagogiques, mais aussi à l’originalité de la démarche et à son caractère collaboratif. En effet, l’organisation de la manifestation mobilise tout le village, depuis la mairie et le comité des fêtes jusqu’aux établissements scolaires de la vallée.

Par ailleurs, les journées du reportage de Bourisp sont organisées en partenariat avec le festival de photoreportage Barrobjectif établi de plus longue date, et avec la région voisine du Sobrarbe en Espagne (participation d’un reporter espagnol Antonio Gibotta).

Voir le site WEB des JDR de Bourisp

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *