Accueil » Bilan de la production d’escargots au 09 août

Bilan de la production d’escargots au 09 août

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Reconduit pour la 2ème année consécutive, mon élevage d’escargots se porte plutôt bien (voir l’historique de la saison 2).

80% des escargots sont bordés

production escargots 2017
Production escargots 2017

La production d’escargots bordés (adultes) 2017 est, en nombre à cette date, de 8680, soit près de 80% de la production escomptée (par rapport au nombre de juvéniles sortis en parc extérieur, donc sans tenir compte de la mortalité éventuelle). Ce résultat est bien meilleur que pour la saison précédente où, à la même date, seulement 40% des escargots étaient bordés. De plus, le taux de malformation de la coquille est voisin de 0 alors que l’année dernière il dépassait 50%. Cette amélioration des résultats est due :

  • à une meilleure gestion de la phase de reproduction, avec une meilleure synchronisation des pontes et donc une population plus homogène en termes de croissance
  • à des conditions climatiques plus favorable alternant épisode chauds et pluvieux
  • à une meilleure alimentation, notamment par rapport à la coquille (apports de calcium mieux maîtrisés.

782 escargots conservés comme reproducteurs

300 escargots ont été sélectionnés comme reproducteurs (sur la taille et la conformation de la coquille) et mis en frigo le 25/06. Les conditions d’hibernation sont  : 7-9°C, humidité ambiante. Le frigo a été placé sous thermostat régulateur de température pour mieux maîtriser la température.

160 (12/07) puis 103 (19/07) escargots ont été placés en conditions d’estivation (en local à température ambiante sans humidification). Enfin 129 escargots issus de la reproduction d’individus sauvages vont rejoindre les premiers reproducteurs en frigo dans le courant de la semaine. Ils serviront à maintenir un niveau de diversité génétique suffisant.

Le nombre élevé de reproducteurs conservés par rapport au besoin (300) se justifie par la perspective d’une production de caviar d’escargots plus importante la saison prochaine.

Une coquille déroulée

Escargot à coquille subcornucopiae

escargot à coquille subcornucopiae

Un individu à coquille déroulée a été découvert dans un des parcs. Cette anomalie de formation de la coquille porte de nom de « subcornucopiae ». Elle serait d’origine génétique (voir cette information).

Malgré cette malformation, cet escargot semblait en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *