Accueil » Beaulieu-sur-Dordogne, une charmante petite cité médiévale de la Corrèze

Beaulieu-sur-Dordogne, une charmante petite cité médiévale de la Corrèze

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest
beaulieu-sur-dordogne
La Dordogne à Beaulieu

Beaulieu-sur-Dordogne est une petite ville de 1300 habitants située sur la Dordogne au sud de la Corrèze.

Elle est issue d’un habitat villageois qui s’est aggloméré autour d’une abbaye créée en 860.

Bien que l’abbaye ait été détruite  à la Révolution, de nombreux bâtiments témoignent de son riche passé, dont une superbe église abbatiale qui a été épargnée par les révolutionnaires.

Construite sur les bords de la Dordogne dont les berges incitent à la promenade, Beaulieu-sur-Dordogne a été autrefois un village de pêcheurs en eau douce et d’éleveurs appelé Vellinus.

La vieille ville est parcourue de ruelles pavées le long desquelles se blottissent de vieilles demeures.

 

Voir l’album photo.

Beaulieu-sur-Dordogne : Un patrimoine religieux remarquable

beaulieu-sur-dordogne
L’église abbatiale de beaulieu

L’église Saint-Pierre est le seul bâtiment qui subsiste de l’ancienne abbaye. Elle est surtout remarquable par le tympan de son portail méridional roman sculpté au XIIè siècle. Il représente le retour du  Christ à la fin des temps.

La chapelle des Pénitents reflète son clocher mur dans la Dordogne sur la berge de laquelle elle a été construite au XIIè siècle. Elle fut la 1ère église paroissiale de la ville avant que cette fonction ne fut dévolue à l’église abbatiale à la Révolution. Elle sert aujourd’hui de salle d’exposition et accueille des concerts, mais elle a conservé des décorations d’époque dont un retable en bois du XVIIè siècle.

Beaulieu-sur-Dordogne : De beaux bâtiments la partie médiévale

beaulieu-sur-dordogne
La maison Renaissance

La vieille ville est accessible par deux portes, vestiges des anciens remparts, dont la Porte de la Tour construite au XIVè siècle. Le long des ruelles,  on peut découvrir des maisons et des tours d’escalier bien conservées des XIVè au XVIIè siècle.

La maison Renaissance est un bâtiment du XVIè siècle dont la façade est décorée de nombreuses sculptures. Ces décorations viendraient de différentes maisons détruites de la ville et des alentours et auraient été installées sur la façade par le propriétaire de l’époque à la fin du XIXè siècle.

La maison Bosselut arbore un magnifique portail sculpté de style flamboyant du XVè siècle qui donne accès à un escalier à vis.

La maison Callary est une tour d’escalier dont la porte date également du XVè siècle.

Bien d’autres maisons remarquables peuvent aussi être découvertes en flânant dans la ville (découvrir).

Beaulieu-sur-Dordogne n’est pas classée plus beau village de France, mais cette ville le mérite largement. Elle est un des joyaux de cette partie de la France aux confins des départements de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze dont le patrimoine architectural est vraiment à découvrir (voir aussi dans le même périmètre Autoire, Carennac, Loubressac et Curemonte).

Voir toutes les photos

En savoir plus sur Beaulieu-sur-Dordogne

2 comments

Comments are closed.