Balades naturalistes- Zones humides du Périgord

Pas très loin de Bergerac (Dordogne), on trouve deux zones humides remarquables situées à proximité l’une de l’autre :
– une petite tourbière acide de quelques dizaines de mètres carrés implantée dans une doline (dépression circulaire en zone karstique) qui héberge de magnifiques drosères
– une ancienne carrière inondée par une source qui jaillit au pied du front de taille, juste au-dessous d’une grotte qu’elle a dû creuser dans le temps. Cette zone humide est peuplée de myriades de libellules, et curieusement d’un prédateur particulièrement actif, l’épeire (belle araignée à toile jaune et noire).
Balades naturalistes- Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail, situées dans le département français du Vaucluse sont une chaîne de montagne calcaires fortement érodées par le Mistral. Elles sont situées au nord de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du mont Ventoux. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres.
Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d’escalade. Planté de vignes dans les fonds de vallée ou des terrasses, il est situé au cœur de l’appellation côtes-du-Rhône.
Balades naturalistes – Vallée de l’Aston (Ariège)

L’Aston est un torrent de Pyrénées ariègeoises qui prend sa source aux étangs de Fontargente. Après avoir alimenté 2 barrages (Laparan et Riète) et une pisiculture, il se jette dans l’Ariège.
Au-dessus du barrage de Riète subsiste un ancien chemin de randonnée qui offre des vues magnifiques sur le torrent, la forêt de hètre, la flore et la faune des forêts et des jasses (pâturages).
Balades naturalistes : les Orgues d’Ille-sur-Têt (Pyrénées Orientales)

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont un site géologique insolite résultat de l’érosion de roches de la plaine du Roussillon. L’érosion a sculpté des reliefs étonnants : falaises d’orgues et demoiselles coiffées.
Parc naturel de Koeladeo Ghana au Rajasthan

Le parc national de Keoladeo Ghana est une réserve naturelle d’environ 29 km2 située à l’est du Rajasthan (Inde), à proximité immédiate de la ville de Barathpur (2,5 millions d’habitants en 2011).
C’est un milieu d’une exceptionnelle richesse, offrant des paysages de pairies, marécages boisés et zones humides vraiment superbes.