Accueil » Balades naturalistes : le site des Orgues d’Ille-sur-Têt

Balades naturalistes : le site des Orgues d’Ille-sur-Têt

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

Un nouvel album de photos d’un site naturel insolite, les Orgues d’Ille-sur-Têt,  localisé dans les Pyrénées orientales (voir d’autres balades naturalistes).

Les Orgues d’Ille-sur-Têt, le résultat de l’érosion

orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues (au fond) et demoiselle coiffée au 1er plan

Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est un site géologique qui résulte de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de quelques millions d’année accumulées dans la plaine du Roussillon. L’érosion a entrainé les sédiments et laissé sur place des formes géologiques particulières :

  • des orgues : ce sont des falaises dont les parties tendres ont été enlevées par l’érosion. il ne subsiste que des colonnes semblant collées les unes aux autres, d’où le nom d’orgues attribué à ces falaises
  • des demoiselles coiffées, ou cheminées de fées : ce sont des colonnes de pierre isolées qui portent à leur sommet une « coiffe » constituée de roches dures ou d’agglomérats de galets qui ont protégé la roche sous-jacente de l’érosion. Leur diamètre diminue au fil du temps.

La végétation du site est essentiellement méditerranéenne résistantes à la sècheresse estivale : chênes verts, chênes pubescents, arbousiers, cistes, romarin, thym…

Les Orgues d’Ille-sur-têt : un site en sursi

L’évolution du site est encore rapide de nos jour, notamment sous l’effet des pluies diluviennes qui affectent la région en période automnale. Les précipitations violentes créent des ruissellements particulièrement efficaces pour éroder les falaises et saper le pied des colonnes. La végétation très clairsemée ne joue pas de rôle protecteur, sauf sur les pentes peu accentuées sur lesquelles elle arrive encore à se développer. Le site est classé depuis 1981, mais il n’est aménagé et protégé que depuis 1992, année où la mairie d’Ille-sur-Têt l’a racheté.

Comment y aller?

Vue générale du site des orgues d'Ille-sur-Tet
Vue générale du site

Le site des orgues d’Ille-sur-Têt, avec ses points de vues et les perspectives qu’il offre est réellement dépaysant et il vaut le déplacement.  Il se situe au nord de la commune d’Ille sur Têt, sur la rive gauche du fleuve « La Têt ». L’accès se fait à partir de la nationale 116, puis la départementale D2 et enfin par le chemin de Régleilles. Un parking gratuit et une billetterie sont disponibles près de l’entrée du site. À partir de là il faut compter 800 m de marche facile pour l’atteindre.

En savoir plus : site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *