Accueil » Alquezar, un des plus beaux villages d’Espagne

Alquezar, un des plus beaux villages d’Espagne

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

AlquezarAlquezar est un petit village d’Espagne (300 habitants environ) situé dans la sierra de Guara (province de Huesca). Il est construit au bord du canyon del Vero, haut lieu du canyoning sportif de la sierra de Guara.

Dominé par son château et sa collégiale, Alquezar présente une architecture remarquablement homogène. Le village change d’aspect suivant le point de vue d’où il se dévoile et suivant l’heure de la journée. Constitué de falaises abruptes et de garrigues de type méditerranéen, son environnement naturel est superbe.

(Voir toutes les photos)

Alquezar, la perle de la sierra de Guara

Alquezar
La plaza mayor

Alquezar est une ancienne place forte du XIème siècle  dont il ne subsiste que les restes d’une forteresse arabe reconvertie en collégiale lors de la reconquête de la région par les espagnols. Le nom du village vient d’ailleurs de l’arabe Al-Qars qui signifie forteresse. Le village est établi en demi lune sur la fin du parcours du rio Vero, qui s’écoule au fond d’un profond canyon.

Le village a été entièrement restauré et son architecture est remarquablement homogène, avec ses ruelles pavées et leurs rigoles centrales, ses toitures en tuile romane et ses cheminées très ouvragées. Des ruelles étroites parcourent le village en passant sous des passages couverts et tracent  un véritable labyrinthe dans lequel il est plaisant de se perdre. Certaines de ces ruelles débouchent sur la plaza mayor, ancienne place de marché bordée d’arcades et de maisons typiques.

Les maisons sont typiques de l’architecture aragonaise, avec des entretoises voûtées en plein cintre, des arcs, des avant-toits et des balcons en bois.

Un élément très typique de la ville, et de la tradition défensive médiévale, sont les hauts passages, grâce auxquels il semble qu’il était possible de traverser toute la ville de maison en maison sans marcher dans la rue, pratique qui semble s’être maintenue jusqu’au XVIIe siècle.

(Voir les photos du village)

Alquezar, un environnement naturel exceptionnel

alquezar
Le canyon del Véro et sa passerelle

De nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir l’environnement naturel d’Alquézar, dont la spectaculaire promenade des passerelles. Celle-ci permet de parcourir une partie du canyon del Vero à pied sec sur des passerelles métalliques accrochées à mi-paroi des falaises. Impressionnant

(voir les photos du canyon del Véro).

Les paysages sont magnifiques, entre falaises aux tons ocres percées de grottes,  les garrigues fleuries et les oliveraies centenaires. De nombreux rapaces survolent les collines à la recherche de leur pitance

(Voir les photos de l’environnement naturel)

Le château et la collégiale d’Alquézar

alquezar
Façade intérieure du cloître et ses chapiteaux sculptés

Du château, il ne subsiste que des vestiges de tours et de remparts. La quasi totalité de la surface intérieure aux remparts est occupée par la collégiale du XIème siècle.

Une première église a été installée sur le site en 1099. La collégiale Santa Maria la Mayor actuelle a été construite au XVIème siècle en conservant le cloître du XIIème siècle. Une des tours du château a été réutilisée comme clocher.

Le plan du cloître est trapézoïdal pour s’adapter à la forme du support rocheux. Les chapiteaux des colonnes sont sculptées de scènes bibliques. Les murs pleins des galeries du cloître  portent des peintures qui retracent  l’enfance et la passion du Christ. Elles étaient destinées à enseigner les saintes écritures aux habitants analphabètes de l’époque.

L’église a été construite au XVIème siècle lors de la restauration du site. A l’intérieur, on peut voir le retable majeur dédié à l’assomption de la Vierge, la chapelle du Saint Christ de Lecina avec en son centre une sculpture en bois de Christ crucifié datant du XIIIème siècle et l’orgue du XVIIème siècle.

(Voir les photos de la collégiale)

 

 

A 2h de Saint Lary, Alquezar est une destination en Espagne particulièrement intéressante, qu’on soit adepte du canyoning ou pas.

Voir les photos d’autres destinations en Espagne (Cadaquès, Sans Sébastiàn, Ampuriàs)