Accueil » L’abbaye de Vaux de Cernay

L’abbaye de Vaux de Cernay

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePin on Pinterest

L’abbaye des Vaux de Cernay est un ancien monastère cistercien aménagé au XIIe siècle. Elle est située sur  la commune de Cernay-la-Ville, dans la vallée de Chevreuse en région parisienne.

Aujourd’hui aménagée en hôtellerie de luxe, elle constitue un d’une richesse architecturale impressionnante (Voir l’album). Le site (image 1) occupe une superficie de 65 ha et comprend les vestiges d’une église abbatiale, les bâtiments de l’abbaye réaménagés en trois hôtels et un restaurant, un lac et divers autres bâtiments ou curiosités architecturales.

L’abbaye des Vaux de Cernay, une longue histoire

abbaye des vaux de cernay
Image 1- Vue d’ensemble du site

L’Abbaye des Vaux de Cernay  a été fondée en 1118 par un groupe de moines cisterciens venus de l’Abbaye de Savigny (Manche). Elle a été abandonnée au XVe siècle après la guerre de 100 ans.

Une tentative de récupération des lieux est intervenue au XVIe siècle par la reconstruction d’une partie des bâtiments (galerie sud et cloître). L’abbaye a alors connu un renouveau spirituel jusqu’au XVIIe siècle, puis a décliné au siècle suivant jusqu’à ce que ses biens mobiliers et immobiliers soient vendus en 1791.

Après plusieurs propriétaires successifs,dont l’un l’a exploitée en tant que carrière de pierres,  le site est racheté en 1988 par Philippe Savry (fondateur de la Chaîne Les Hôtels Particuliers) qui la réaménage en hôtels-restaurant de qualité après 6 mois de travaux.

L’abbaye a hébergé jusqu’à 200 moines à son apogée.

L’abbaye des Vaux de Cernay, des vestiges de la splendeur passée

abbaye des vaux de cernay
Image 2- Fronton de l’église abbatiale
abbaye des vaux de cernay
Image 3- Salle des moines

De l’église abbatiale, il ne subsiste que des ruines (image 2). Elles ont d’ailleurs été exploitées en carrière de pierre au début du XIXe siècle par un des propriétaires (le Baron Christophe) qui n’a pas hésité à faire sauter le chœur à la dynamite pour en faciliter l’exploitation. Il ne reste plus que la façade et quelques murs, mais ces vestiges donnent une idée de la taille de édifice à l’époque de sa splendeur. Le mur a droite en entrant dans l’église comporte des pierres tombales délicatement sculptées.

Quelques colonnes marquent l’emplacement du cloître, qui a quasiment disparu.

Mais le vestige le plus impressionnant est la Salle capitulaire des Moines (image 3), actuellement aménagée en restaurant,. Elle fait 80m de long et est constituée de deux travées de voutes gothiques. Les parois comportent encore les stalles en bois des moines, décorée de fines sculptures.

L’abbaye des Vaux de Cernay, des bâtiments magnifiquement réhabilités en hôtellerie de luxe

En 1988, le domaine est racheté par Philippe Savry, fondateur de la chaîne Les Hôtels Particuliers, qui réhabilite le site et y ouvre l’année suivante trois hôtels et un restaurant.

abbaye des vaux de cernay
Image 3- Vue d’ensemble des bâtiments
abbaye des vaux de cernay
Image 4- Bassins du jardin des simples et bâtiments

Les bâtiments constituent un ensemble architectural remarquable. Un jardin des simples(image 4), un étang et de grandes pelouses plantées d’arbres séculaire agrémentent le site.

Comme autres curiosités architecturales, on trouve sur le site un ancien colombier du XVe siècle et une magnifique fontaine aux piliers sculptés du XVIème siècle.

Le site présente également dans le parc une exposition de sculptures de Dominique Pollès

 

 

Voir toutes les photos

Voir d’autres album photos de sites remarquables en France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *