Accueil » Ile d’Oleron

Ile d’Oleron

oleron
Pont de l’ile d’Oléron

L’ile d’oléron est située en face de Marennes et Bourcefranc,situées sur la côte, dans le département de la Charente Maritime. C’est la plus grande ile française métropolitaine (174 km2) après le Corse. Elle est reliée au continent par un pont depuis 1966.

L’ile abrite deux villes principales, Saint-Pierre d’Oléron et Château-D’oléron. Cette dernière est la capitale historique de l’ile. Une citadelle construite par Vauban à Château-D’oléron est une des attractions touristiques de l’ile. Les cabanes ostréicoles colorées dont certaines ont été reconverties en commerces ou ateliers d’artiste en sont une autre.

Voir l’album photo

La citadelle  de Château-d’Oléron

oleron
Pont d’accès à la Porte Royale

C’est un ouvrage militaire édifié à l’initiative de Richelieu et modernisée sous la conduite de Vauban. Il a été construit entre 1630 et 1704, sur l’emplacement d’un ancien château fort, pour protéger la partie méridionale de l’Ile. Il sera renforcé en 1757 du fait de la fréquence des attaques anglaises.

La citadelle a été fortement dégradée pendant la seconde guerre mondiale. Il en subsiste  quelques bâtiments (arsenal, magasins aux vivres, magasin à poudre, chapelle, bastions, casemates), et des vestiges des fortifications percées de quelques portes, notamment la Porte Royale qui donne accès à l’intérieur de la forteresse via un pont dormant à piles creuses.

En savoir plus sur la citadelle de Château d’Oléron

Les cabanes ostréicoles

oleron
Cabanes ostréicoles

L’ostréiculture est une des activités économiques de l’ile. Les huitres sont élevées dans des parcs en mer puis affinées dans  des claires créées sur environ 3000 hectares dans d’anciens marais.

L’activité ostréicole s’articule autour de ports sur les quais desquels sont construites les cabanes ostréicoles. L’activité ostréicole ayant migré vers des bâtiments plus fonctionnels, nombre de ces cabanes ont été abandonnées et certaines ont été réhabilitées en magasins ou en ateliers d’artistes.

Peintes de couleurs vives, elles sont une attraction touristique incontournable de l’ile d’Oléron.

En savoir plus sur les cabanes ostréicoles

 

 

 

 

 

 

 

Voir toutes les photos