Accueil » Archives pour septembre 2020

Mois : septembre 2020

La grotte de Maxange

grotte de maxange
Concrétions au début de la visite

La photographie dans les grotte est particulièrement complexe…surtout quand le flash est interdit comme c’ést le cas dans la grotte de Maxange, au Buisson-de-Cadouin en Dordogne.  La lumière des flashs favorise en effet le développement d’algues vertes sur les parois

(Voir l’album photo)

Découverte en 2000 dans une carrière et ouverte au public en 2003, la grotte de Maxange est une cavité au développement limité (environ 200m exploités), mais qui a la particularité d’avoir une partie des parois couvertes de concrétions particulières appelées «excentriques».

(Cliquer sur les photos de cet article pour les agrandir)

Plus …

Balade photo naturaliste en Brenne

brenne
Vue générale de l’étang de Bellebouche

La Brenne est une zone d’étangs située dans le sud-ouest du département de l’Indre. Elle regroupe près de 3000 étangs couvrant une surface de 8000ha.

La zone est incluse dans le Parc Naturel Régional de la Brenne (183000ha répartis sur 51 communes).

Les photos de cet album ont été prises avec un Fuji XT4 et un zoom 200-600 mm (équivalent 24×36), au mois d’août 2020 depuis les observatoires de l’étang de Bellebouche.

(Cliquer sur les images de cet article pour les agrandir)

Plus …

Photo – Vrilles et arabesques

vrillesDans des articles précédents, nous avons abordé la pratique des photos de fleurs (voir l’article) et les sources d’inspiration que pouvait constituer le potager (voir l’article). La nature offre bien sûr bien d’autres sujets pour le photographe, et cet article en présente un autre : les vrilles des plantes grimpantes (voir l’album photo).

Ce sujet très particulier est intéressant parce les vrilles des plantes grimpantes sont une vraie curiosité biologique et fonctionnelle, et d’autre part parce qu’il nécessite une approche particulière en photo, notamment en termes de recherche esthétique.

 

 

 

Plus …